Faut-il se méfier de l'écrit ?
Publié le 03/12/2012
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Jacques Derrida
Né en 1930 en Algérie, il est l'un des philosophes français contemporains les plus connus et les plus controversés. Il est considéré comme le pêre de la cdéconstruction«. Sa pensée a une grande influence dans les milieux universitaires américains, où elle est souvent interprétée dans un sens radical et féministe.
«
C'est un prlju;l qw ;le dlvalor/Mn' l'écriture
Les systèmes philosophiques traditionnels ont privilégié la
parole au détriment de l'écriture.
Ce n'est qu'un préjugé qu 'il
faut bien remettre en cause.
C'est en relisant les grands textes
de la philosophie que Derrida inaugure cette tâche.
Le privilège
de la parole est à
remettre en cause
L
a philosophie tradi
tionnelle s'est cons
truite, depuis
Platon ,
sur une série de dua
lismes: nature-culture,
corps-âmes, parole-écri-
oU canllllaalnd'\118 IICIInce ou d'une phlloNphle de
f6allfttllw.tll:hentc.
....
et dlfllclle.•
--- Dentele, De la grammatolo(Jie
ture.
Dans De la Gram
matologie, Jacques Der
rida veut montrer que
le
privilège accordé
depuis Platon à la parole
comme seul accès à la
vérité est à remettre
en
cause.
Il faut remettre
en question ces dua
lismes.
Il faut critiquer
le ffiogocentrisme))
J
acques Derrida va
relire, à partir du dua
lisme parole-écriture, de
nombreux textes qui
manifestent le logo
centrisme de la tradi
tion occidentale , c'est
à-dire le privilège accordé
à la
parole vivante et
l'idée qu'elle soit source
de la vérité.
La linguis
tique de
De Saussure ,
l'anthropologie de Clau
de Lévi-Strauss et les
essais de Rousseau sont
réin terprétés.
Le sens
n'est jamais
immédiatement
présent
S
i la métaphysique
classique affirmait
que le sens résidait dans
la parole
en train de se
dire,
Jacques Derrida
montre que le sens
n'est jamais immé
diatement présent .
Il
est toujours différé dans
un mouvement qu'il
appelle justement la «dif
férance», mouvement
qui traduit l'hésitation
d'une pensée en train
de se construire.
C'est un préjugé philosophique qui discrédite l'écriture au profit
de la parole.
Le sens n'est jamais immédiatement déterminé.
L'écriture traduit au contraire l'hésitation de la pensée..
»
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