Devoir de Philosophie

faut il satisfaire tous nos désirs?

Publié le 20/01/2013

Extrait du document

« Le désir est l'essence même de l'homme, en tant qu'elle est conçue comme déterminée, par une quelconque affection d'elle même, à faire quelque chose « ce sont les mots du philosophe Spinoza. Le désir est toujours désir de quelque chose. Il est d'abord la prise de conscience d'un manque, qu'il soit vital ou non. Ainsi, le désir pourrait se définir par l'attirance et la recherche de quelque chose de désirable, que celui-ci soit le plaisir, un objet, une personne ou d'autres sujets désirants. Obtenir ce que l'on désir conduirait à la satisfaction, à la plénitude, à l'apaisement. Le désir trouverait ainsi sa fin, car ayant obtenu ce que l'on voulait, notre manque est comblé. Mais nous savons d'expérience qu'il n'en est pas ainsi. D'une part, l'objet désiré une fois qu'il est possédé perd le plus souvent ce qui le caractérise, sa 'désirabilité'. D'autre part, une satisfaction complète du désir semble impossible puisque le désir ne cesse de se tourner vers de nouveaux objets dont il est privé. Le désir comme nous pouvons nous en apercevoir est insatiable. Sans manque, il s'éteindrait et un être ne désirant rien, n'as aucun but dans la vie. ...

« une chose que nous avons déjà dans un quantité plus grande.

Il est un manque lorsque nous désirons ce que nous n'avons pas en notre possession.

Il peut être un manque au niveau des sentiments, un manque matériel ou encore un manque charnel. CONCLUSION Il faut savoir que les désirs peuvent apparaître sous différents degrés.

C'est au moment ou nos désires peuvent porter préjudice à autrui ou encore à nous même, qu'il faut savoir les retenir.

Bien que cela soit difficile, ce n'est cependant pas impossible.

L'homme peut assouvir ses désirs tout en restant dans le raisonnable, atteindre ses objectifs, et le 'réalisable' .

« Quant au désir, pour le moment, renonces-y totalement : car si tu désires l’une des choses qui ne dépendent pas de nous, tu ne seras pas heureux, c’est inévitable » a dit Epictète.

Si notre désir reste dans la limite du raisonnable, il est en droit d'être satisfait mais si il la dépasse, nous devons alors le réfréner.

Le désir pousse l'être humain à aller plus loin, à se surpasser mais peut aussi l'entrainer dans la folie car n'ayant pas l'objet de ses désirs, il le convoitera si fort qu'il en perdra la raison.

Le désir peut amener l'homme à réaliser ses rêves, à se sentir mieux mais nous savons tous que l'objet du désir est changeant et que le désir n'est jamais totalement satisfait.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles