Devoir de Philosophie

Faut-il satisfaire tous ces désirs pour être heureux

Publié le 03/03/2022

Extrait du document

« Dissertation: Faut-il satisfaire tous ses désirs pour être heureux ? Depuis toujours, l’être humain pense constamment qu’il doit être heureux.

Le bonheur s’est alors transformé en sorte de quête, de devoir à accomplir.

Il est même devenu une obsession pour nombreux d’entre nous au point que certain se rende malade pour ça.

L’Homme cherche par tous les moyens la recette miracle pour atteindre ce bonheur.

On pense souvent qu'il suffit de satisfaire tous nos désirs et toutes nos envies afin de mener une existence heureuse.

Qui n’a jamais rêvée que tous nos désirs soit réalisés d’un claquement de doigt ? La question du bonheur et du désir à souvent était débattue, et nous avons tendance à penser que le bonheur est un état de satisfaction totale.

Mais est-ce vraiment le cas ? Est-il réellement nécessaire de parvenir à tous nos désirs quels qu’ils soient pour prétendre au bonheur ? Ainsi nous allons répondre à la question suivante : Faut-il satisfaire tous ses désirs pour être heureux ? Pour y répondre nous verrons dans un première partie que oui, satisfaire tous nos désirs peut nous permettre d’accéder à un état de plénitude.

Et le chemin qui nous mène au désir peut nous procurer de la joie. Dans une seconde partie nous montrerons les limites de ses désirs étant donné que certains sont irréalisables, contradictoires ou encore qui ne respecte pas nos lois morales et de ce fait nous pourrons nous demander si cela ne va pas nous rendre malheureux ? Et enfin dans la troisième et dernière partie nous nous poserons la question pour savoir si nous ne devrions pas nous satisfaire de ce qu’on a ( idée du carpe diem).

Pour cela nous expliquerons les idées d’Épicure ou encore Spinoza notamment sur la possibilité de trier parmi nos désirs pour savoir lequel mérite d’être satisfait ou non. Tout d’abord pour donner une définition du bonheur nous pouvons le déterminer comme étant un état intérieur de satisfaction, de plénitude et d’harmonie complète et durable avec le monde.

Le bonheur est un bien auquel le sujet participe activement.

Pour le désir, nous pouvons dire qu’il désigne la tendance qui oriente un sujet vers un objet précis.

Le désir est propre à chacun, il est singulier. Si nous partons dans l’idée que satisfaire tout nos désirs peut nous permettre d’accéder au bonheur alors nous pouvons dire dans un premier temps que le désir est né d’un état de manque.

L’Homme désire tout ce qu’il n’a pas et tout au long de sa vie il essaye de satisfaire tout ces désirs là.

Comme dit Spinoza « Le désir est l’essence même de l’homme », le désir est donc constitutif de l’homme, c’est ce qui le distingue des autres animaux.

Pour Nietzsche, le désir est une sorte de créativité, une impulsion pour exprimer la volonté de puissance (forces qui composent toute existence).

Le désir est l'expression de cette volonté de puissance.

Pour lui, les personnes qui condamnent le désir sont ceux qui condamnent la vie, ceux qui luttent contre leurs instincts parce qu’ils sont animés par le dégoût.

Le désir manifeste une volonté de puissance affirmative, qui affirme la vie, condamner le désir revient donc à condamner la vie. En effet, Nietzsche pense que ceux qui condamnent le désir sont ceux qui seraient trop faible. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles