Devoir de Philosophie

Faut-il s'adapter à la réalité ?

Extrait du document

Certes, ce qui fait la supériorité de l'homme sur l'animal, c'est sa capacité à s'adapter aux situations les plus difficiles. Mais il convient de remarquer que cette adaptation implique toujours une transformation, donc un refus d'accepter la réalité brute. L'homme s'adapte au milieu naturel en le modifiant. Il contourne plus les montagnes mais les creuse, etc. En ce qui concerne la réalité humaine, elle n'aurait jamais connu de progrès si tous les individus qui la composent s'étaient adaptés à une situation de fait, aussi injuste, violente soit-elle, sans...


« L' ad aptation à la réa lité n'est pas forcém ent un indice de raison • la réa lité ne nous est pas donnée comme la vie nous est donnée.

C'est l'esprit qui la constru it.

Cette construction n'est pas néce ssairemen t raisonna ble.

Refuser de s'y adap ter sera alors un indi ce de raison .

La réalité est une invention I l n' est pas question de penser que rien n'a de réalité et que l'esprit se laisse abuser par ses propres inventions.

Il «la variété, c'est de l'or­ ganisation; l'uniformité, c'est du mécanisme.

la variété, c'est la vie; l'unif ormité, c'est la mort.» Ben jamin Constant de Rebecque, É crits politiques est plutôt question de montrer qu'elle n'e xiste qu'en tant que résul­ tat d'un trava il intel­ lectuel.

Idée que déve­ loppe le livre dirigé par Paul Watzla wick, et dont le titre français est: L' In vention de la réalité.

On peut construire tout en se trompant D e même qu'en science, partant de prémisses fausses, l'on peut construire un rai­ sonnement rigoureux mais qui, au regard de la réalité, est aberrant, notre conception du réel peut n'être que le résul­ tat d'u ne erreur dejuge­ men t initi al.

Les sys­ tèmes politiques tota­ litaires constituent une réalité logiquement cohérente et humai­ nement insensée.

S'a dapter n'e st pas créer 1 nadapta tion, désa­ daptation sont les mo­ teurs de la pensée qui av ance, conçoit les bases d' une nouv elle construc­ tion du réel.

Les colla­ borateurs sont extrê­ mement bien adaptés à une situation, les résis­ tants, refusant cette situa­ tion, luttent pour l'abo­ lir.

Il en est de même en art, en science, en phi­ los ophie : toute révo­ lution est initialement désadap tative.

Est indice de raison de refuser de s'adapter à une réalité qui défavo­ rise l'homme au lieu de le promouvoir.

L'adaptation aveugle au réel est preuve d'une totale absence de jugement, donc de déraison.

- ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles