Faut-il revenir à la nature?
Publié le 25/02/2005
Extrait du document
Les excès de la civilisation industrielle ont provoquée des réactions naturalistes notamment. La nature est l’origine de la civilisation, et ce commencement a été perdu et recouvert par la culture, pour savoir où l’homme doit aller, il savoir d’où il vient. Mais retrouver un état antérieur vierge de toute civilisation n’est-ce pas une entreprise vouée à l’échec puisque fondé sur un mythe ? Revenir à la nature n’est-ce pas une démarche contre-nature puisque l’homme serait un être fondamentalement social ? Il serait dangereux d’aller à contre-courant de ce qui fait l’habitude des êtres humains pour aller vers un état que personne ne connaît. Il s’agit du grand combat de la raison contre l’instinct et de la nature contre la culture.
Liens utiles
- Faut-il revenir à la nature pour retrouver sa liberté ?
- La nature, le climat et les problèmes écologiques : faut-il donner la personnalité juridique à la nature (aux animaux) pour les protéger ?
- Molière fait dire à Dorante que dans la tragédie, « l'on ne cherche pas de ressemblance » alors que dans la comédie, « il faut peindre d'après nature ». Qu'en pensez-vous ? Vous expliquerez et discuterez cette remarque en vous aidant des textes corpus, des œuvres étudiées en classe et de vos lectures personnelles.
- • Se poser la question de savoir si la nature fait bien les choses, c'est se demander s'il faut rester naturel, ou si, au contraire, il faut dépasser le donné, et pour quelles raisons.
- Jusqu'Où faut-il suivre la nature ?