Devoir de Philosophie

Faut-il redouter les machines ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

C'est avec la révolution industrielle que commencent l'essor et le développement des machines qui par la suite seront constamment modernisés. Les progrès techniques, les avancées technologiques, … poussent l'homme à créer des machines à partir de pièces organisées, de mécanismes combinés, afin de produire un effet approprié à partir d'une pulsion initiale. C'est en effet pour être libéré de ses contraintes matérielles que l'homme à créer les machines, afin que celles ci le soulage dans une tache qui le fatigue, qu'il ne peut pas réaliser ou qui le fait souffrir. Cependant, plusieurs années plus tard, celles ci sont à la fois admirées mais aussi considérées comme « dangereuses » puisqu'on les imagine bien remplacer l'homme dans tous les domaines vu les avancements technologiques qu'on leur à fait subir, les poussant à pouvoir réaliser la plupart des choses que l'homme sait et surtout ne sait pas faire. On peut donc se demander si nous devons craindre les machines dans ce monde qu'est le notre ou si celles ci ne sont inoffensives. Nous étudierons donc dans un premier temps, grâce à l'exemple des robots à intelligence artificielle, le fait que les machines ne sont, dans un sens, pas à craindre puis dans un second temps qu'elle le sont et pour finir nous verrons l'utilisation que l'homme fait de celles-ci.

« Demande d'échange de corrigé de vincent theo ( [email protected] ). Sujet déposé : Faut-il redouter les machines ? Introduction En 1907, dans L'Evolution créatrice, le philosophe Henri Bergson défini l'Homme en tant qu'être capable de fabriquerdes objets artificiels, des machines et en particuliers des outils qui servent eux-mêmes à faire des outils.

Cettepropension naturelle a fait que, désormais, au XXIème siècle, notre vie de tous les jours est intégralement liée avecles machines et les robots.

Les machines sont employées dans tous les domaines, et en particulier le monde dutravail et de l'industrie.

On peut alors se demander quel est l'impact de ce machinisme omniprésent sur l'Homme etles sociétés humaines.Peut-on dire que les machines représentent un danger ? Sont-elles une projection vers un progrès industriel, socialet humain, ou au contraire sont-elles des périls qui déshumanisent peu à peu le monde extérieur.Quoi qu'il en soit, les machines ne laissent personne indifférent.La peur des machines est-elle justifiée ? On emploi le terme redouter pour désigner une grande crainte.

Alors on sepose la question de savoir s'il faut redouter les machines.Une dissertation en trois parties permettra de répondre à cette problématique.

Elle permettra de démêler lesinquiétudes sensées des angoisses infondées Pour cela, elle commencera tout d'abord en abordant le rôle bénéfiquedes machines, puis elle continuera en traitant de la menace des machines et enfin elle se terminera en considérantle véritable danger comme étant les utilisateurs des machines et non les machines en elles-mêmes. I/ Les machines ont un rôle bénéfique I/ 1) L'origine des machines Au premier abord il semble étonnant de penser à redouter les machines.En effet, cette crainte est contradictoire avec l'origine des machines.

Le mot « machine » provient du grec «mèchané » qui signifie « ruse ».

Ainsi, la notion de machine évoque un subterfuge des Hommes contre la nature.De même, on peut prendre l'étymologie du mot « robot », qui est le terme tchèque « robota » et qui a poursignification première « travail » et « corvée ».

La première utilisation du mot robot a été donnée par Karel Capekdans sa pièce de théâtre R.

U.

R.

(Rossum's Universal Robots) en 1921 pour désigner une machine qui accompli letravail des Hommes à leur place.On a ainsi montré que les mots « machine » et « robot » ont été formés à partir d'étymons mélioratifs.

Ils ne sontpas un danger pour l'Homme. D'autre part, les Hommes ont peur de ce qui est étranger et inconnu, de ce qui ne provient pas d'eux.

Or la machineest une construction de l'Homme, il s'agit d'un artéfact, d'une créature artificielle.

Il ne doit donc pas y avoir depeur.En outre, les Hommes ont pour principale peur celle d'être dominé.

Mais la machine n'est pas capable de dominerl'Homme.

La machine fonctionne selon un mécanisme tandis que l'Homme est un être naturel qui est dirigé par saconscience.

Elle a été fabriquée par l'Homme, celui-ci la connait dans les moindres détailles et gère sonfonctionnement.

L'Homme à un contrôle total sur la machine et il peut l'arrêter quand le besoin s'en fait ressentir.

Lapeur d'être dominé par les machines est donc insensée.De plus, il semble que les machines sont là pour satisfaire les désirs des Hommes.

En effet, ils n'ont plus lacontrainte de devoir attendre une lente construction pour pouvoir prendre du plaisir grâce à des objets.

Avec laproduction en série, la machine permet à chacun de pouvoir trouver en grand nombre et sous des formes variéestout ce qui pourrait être l'objet de sa convoitise.

Il en va de même avec la nourriture, qui peut être produite plusfacilement et transportée plus loin et plus rapidement.Les machines garantissent une vie meilleure aux Hommes, une vie plus heureuse.

Elles tentent de les amener versune forme de bonheur.

Alors avoir peur des machines, c'est refuser leur aide, c'est dire non à cette forme debonheur qui nous est proposé.

Craindre les machines revient à tenter d'atteindre le bonheur par un chemin plus longet plus délicat.

Car en effet, le but de la vie, son paroxysme, c'est de parvenir au bonheur. Ainsi, c'est une preuve que les machines ne doivent pas être redoutées.

A l'origine, elles sont créées par l'Hommedans l'intention de l'aider à dépasser les limites que la nature a donné à son corps mais aussi dans le but d'alléger lapénibilité de leur vie quotidienne.

Les machines permettent à l'Homme d'accéder plus facilement au bonheur. I /2) La machine est créée par l'Homme pour alléger son labeur Au commencement, l'Homme se servait exclusivement de ses deux mains pour vivre et travailler.

Puis il inventa desoutils qui furent de plus en plus perfectionnés et qui lui permirent de chasser, de cultiver et de faire de nombreusesautres activités de plus en plus compliquées.

Mais l'outil est lié à un effort musculaire et son utilisation fatigue. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles