Faut-il recourir à la notion d'inspiration pour rendre compte de la production artistique ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Ainsi la production artistique
est qu'à mettre en relation avec
du travail, une maîtrise des
règles et de son médium. Alain
dit ainsi : "la loi suprême de
l'invention humaine c'est qu'on
n'invente rien qu'en
travaillant."
Ainsi Henri Delacroix notait que
"les artistes ont intérêts à ce
que l'on croit aux intuitions
soudaines, aux soi-disant
inspirations."( Psychologie de
l'art)
La
création n'est pas totalement
explicable par des voies
rationnelles
Mais, en fait, ni l'explication
biographique d'un artiste, ni
l'application des règles n'ont
jamais totalement explicité le
génie ni la production
artistique.. Le secret de la
création artistique n'est pas
dans les sources de l'oeuvre, ni
dans l'agencement des matériaux
mais dans l'élan mystérieux qui
pousse à la création.
L'inspiration est plus à mettre
en relation avec le génie et si
le génie enveloppe le talent(
comme maîtrise des règles), il
le surpasse de son inspiration.
Ainsi, ce qui distingue deux
artistes, ce n'est pas la
quantité de travail, mais c'est
la pauvreté et la richesse de
l'inspiration.
Dans Ion, Platon nous dit que
l'inspiration n'est pas à
chercher dans l'expression de ma
subjectivité, mais est plutôt un
état de conscience particulier,
dans lequel se trouve mis entre
parenthèses la petite personne,
au profit d'une puissance qui la
dépasse.
En
effet, l'oeuvre n'est oeuvre que
parce qu'elle atteint à
l'universalité, universalité qui
se manifeste à travers
l'inspiration.
Ainsi, on peut essayer de
comprendre la production
artistique par d'autres notions
que celle de l'inspiration.
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