Faut-il recourir a la notion d'inspiration pour rendre compte de la production artistique ?
Publié le 17/09/2005
Extrait du document
HTML clipboard
(Avant de commencer, ici l'expression production artistique est à prendre dans un sens de création et non comme le produit de l'art, comme oeuvre d'art)
La philosophie a toujours essayé de percer le secret de la production artistique. Il est en effet difficile de rendre compte de l'origine de la création d'oeuvres d'art. C'est sûrement pour cela qu'en face d'une oeuvre, on parle communément d'intuition, d'inspiration, de génie. Mais ne rendre compte de la création que par l'inspiration, n'est-ce pas évacuer toute technique, tout savoir dans l'art? mais aussi toute détermination extérieure à la production d'art? D'un autre côté, l'art peut-il s'expliquer seulement par des aspects extérieurs?
«
SECONDE APPROCHE
La création artistique a toujours été un mystère pour la philosophie, mais aussi pour les simples spectateurs.Comment l'artiste met au jour l''oeuvre d'art ? Poser la question de l'inspiration, c'est s'interroger à la conception del'art et du travail de l'artiste.
Nous définissons communément l'art comme la sphère du beau.
L'artiste chercherait àtravers le travail sur les formes sensibles à atteindre le beau.
Cette mise en forme du sensible semble être libre,dans la mesure où il n'y a de contraites économiques ou fonctionnel qui interviennent.
L'oeuvre d'art n'est pas unobjet usuel qui devrait nous servir, elle est ce qui s'offre à ma contemplation.
Cette liberté entraîne une difficulté àcomprendre la naissance de l'oeuvre d'art.
Elle échappe à la logique de la pensée.
Pourtant, qu'est-ce quel'inspiration ? Elle désigne dans un premier temps un processus biologique.
Nous inspirons puis expirons : l'inspirationest l'entrée d'air dans nos poumons.
C'est à partir de ce sens que l'inspiration artistique a été nommée : elle estalors le souffle créateur qui entre dans l'artiste et lui donne de manière soudaine une vision.
L'inspiration esttoujours en relation avec l'éclair qui illumine d'un coup ce qui était confus.
L'inspiration semble donc à même decaractériser la vision de l'artiste, la nécessité soudaine de faire une toile, une statue,...
Pourtant, l'inspirationcaractérise-t-elle réellement la production artistique ? N'est-ce pas seulement une fiction ? N'y a-t-il pas aussi letravail sur la matière, la répétition des gestes et des techniques ? De plus, l'inspiration n'intervient-elle que dansl'art ? N'y a-t-il pas de l'inspiration dans les inventions techniques ou dans les autres domaines ? Commentinterpréter le passage du néant à l'objet autrement que par l'inspiration?
L'inspiration souffle les idées à l'artiste
- Tout le monde n'est pas capable de créer des oeuvres d'art, nous sommes pour la plupart mal à l'aise devant unefeuille planche et des pinceaux ou des mots.
Il semble avoir deux catégories d'hommes : d'un côté, ceux pour quitrouver une idée est compliqué et d'autres dont la créativité semble débordante, emplie d'idées.
C'est une questionque l'on se pose souvent devant des tableaux, notamment devant des tableaux non figuratifs : où l'artiste va-t-ilchercher ses idées ? La production artistique semble en effet échapper aux contraintes des autres disciplines.
Lanécessité ne guide pas la création, puisque l'art se définit par le fait justement qu'il est inutile et désintéressé.
Pour Weber dans la Psychologie de l'art , la création artistique "diffère de l'invention technique.
Une machine, un appareil répondent à une besoin clairement ressenti; et ils n'ont qu'une destination.
" Ainsi, selon Kant, l'artiste élabore une oeuvre qui donne l'impression "d'une finalité sans fin".
La conception de l'oeuvre n'est dictée par aucune principerationnel et n'a aucune raison d'être telle et non autrement.
On ne peut donc pas faire appel à la raison et à lalogique pour expliquer la production artistique et nous somme obligés de faire appel à l'inspiration.
De ce fait, onpeut penser que les idées chez l'artiste sont insufflées par d'autres.
C'est bien ce qu'affirme Platon dans Ion : « C'est une chose légère que le poète, ailée, sacrée : il n'est pas en état de créer avant d'être inspiré par un Dieu,hors de lui et de ne plus avoir sa raison ; tant qu'il garde cette faculté, tout être humain est incapable de faireoeuvre poétique et de chanter des oracles.
» La raison empêche l'homme de créer et la perte de raison intervientpar la connexion à un autre niveau de réalité.
- De même, Kant voit dans le génie une inspiration qui ne vient pas de Dieumais de la nature.
Dans le génie, qui « donne ses règles à l'art », c'est unedisposition innée de ses forces et de ses facultés qui lui permet d'être inspiré,de trouver ses idées.
Il faut reconnaître dans toutes oeuvres de création, uneactivité mystérieuse.
Ainsi, par exemple, l'écriture nous embarque et nousdonne l'impression souvent que ce sont les idées qui viennent à nous et quenous ne maîtrisons plus ce que nous écrivons.
L'inspiration est ainsi reconnuepar de nombreuses personnes.
Elle est ce qui donne en un éclair la vision àl'artiste de ce qu'il va faire.
Il est ainsi courant de voir dans lesreprésentations et dans les biographies, un moment où l'artiste se précipitersoudainement dans son atelier, recevant une inspiration soudaine.
La création est œuvre de la liberté.
Le créateur, le grand artiste ne possèdepas seulement un savoir-faire.
Il est celui qui connaissant les règlesantérieures en invente de nouvelles.
Le grand peintre, par exemple, n'est pasun peintre d'École, un habile artisan qui applique scrupuleusement les règlesesthétiques en vigueur à une époque donnée.
Il ne suit pas les règles, il lestransgresse, bref, il crée.
Le grand artiste, celui qui crée, est un génie.
« Le génie est la disposition innée de l'esprit par laquelle la nature donne ses règlesà l'art » (« Critique de la faculté de juger »).
Pourquoi la nature ? Kant veut signifier par l'emploi du mot nature:
· que la création ne s'apprend pas.
Un savoir-faire s'apprend et le grand artiste l'a acquis.
Mais il permet de re-fairece qui a été fait, d'imiter les grands, il ne permet pas de créer.
Le savoir-faire est une condition nécessaire mais passuffisante.
La création relève du don, de la nature définie comme ce qui est donné et n'est pas l'œuvre du savoir etdu travail.
· puisque pouvoir créer est un don, celui-ci n'est pas intelligible.
Le génie invente les règles au fur et à mesure qu'ilcrée, sans avoir pensé ces règles et sans les avoir voulues.
L'artiste est inspiré au sens où il ne maîtrise pas.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Faut-il recourir à la notion d'inspiration pour rendre compte de la production artistique ?
- Calcul La notion de partage Compte les billes : ........................................................................ Partage ces billes en 4 paquets égaux : ............................
- La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.
- Si on veut se rendre compte de l'essence grandiose de la religion, il faut se représenter ce qu'elle entreprend d'accomplir pour les hommes.
- Schopenhauer, extrait de l'Art d'avoir toujours raison. « La vanité innée, particulièrement irritable en ce qui concerne les facultés intellectuelles, ne veut pas accepter que notre affirmation se révèle fausse, ni que celle de l'adversaire soit juste. Par conséquent, chacun devrait simplement s'efforcer de n'exprimer que des jugements justes, ce qui devrait inciter à penser d'abord et à parler ensuite. Mais chez la plupart des hommes, la vanité innée s'accompagne d'un besoin de bavard