Devoir de Philosophie

Faut-il que l’histoire ait un sens pour que ma vie en ait un?

Publié le 25/09/2018

Extrait du document

histoire

Il n’y aurait évidemment pas d’histoire sans hommes qui agissent en poursuivant des buts conscients. Ce qui veut dire que le sens de l’histoire et le sens de la vie individuelle sont liés à un point tel que de l’un dépend nécessairement l’autre.

L’histoire universelle n’est que l’ensemble des destins d’individus libres qui décident eux-mêmes de leurs actions. Chaque acteur ne poursuit que son intérêt et par là donne un sens à sa vie sans se préoccuper de savoir si l’histoire en a un.

histoire

« je n'ai pas besoin d'un sens de l'histoire pour donner un sens à ma vze L'histoire universelle n'est que l'ensemble des destins d'individus libres qui décident eux-mêmes de leurs actions.

Chaque acteur ne poursuit que son intérêt et par là donne un sens à sa vie sans se préoccuper de savoir si l'histoire en a un.

Ma vie est indépendante de l'histoire L a recherche du sens est toujours égoïste.

Chacun se détermine en fonction de son intérêt particulier, sans souci «L'histoire n'a pas par elle­ même de sens, elle a celui que nous lui donnons par notre volonté( ...

).

C'est moi qui donne un sens et un avenir à ma vie ...

Maurice Merleau-Ponty , Phénoménologie de la perception de l'avenir des hommes.

Peu m'importe que l'histoire de l'huma­ nité soit celle d'une errance absurde, si mon histoire est celle de mon accomplisse­ ment personnel.

L'histoire a le sens que je lui donne J e n'ai pas besoin que l'histoire ait un sens pour donner un sens à mon existence indivi­ duelle, puisque c'est le sens que je donne à mon existence qui donne un sens à l'histoire.

Comme le dit très bien Ra ymond Aron, dans Dimensions de la conscien­ ce historique: «Vouloir que l'existence ait un sens, c'est inviter l'homme à maîtriser sa nature ».

Le désordre de l'histoire ne rend pas ma vie absurde L a diversité des évé­ nements particuliers donne l'impression que l'histoire est un pur désordre.

Or, si l'on considère l'histoire, non plus du point de vue des individus, mais de celui d'une population entière, on peut découvrir une loi générale.

On peut donc admettre que, par-delà le désordre inextricable des événements histo­ riques, il est possible de trouver un ordre géné- · ral si nous considérons l'humanité tout entière.

Il n'est pas nécessaire que l'histoire ait un sens pour que ma vie en ait un, parce que c'est le sens que je donne à ma vie qui donne sens à l'histoire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles