Devoir de Philosophie

Faut-il préférer la vérité au bonheur ?

Publié le 24/07/2012

Extrait du document

Comme l’ont établit les psychanalystes, l’homme qui refuse la réalité s’oppose à un autre danger, celui de l’inconscient. La psychanalyse est une théorie destinée à expliquer les symptômes névrotiques de malade souffrant d’un mal inexpliqué et sans rapport avec le corps. Freud a ainsi établit que les vérités que l’on se refuse à voir constitue le surmoi intériorisant et refoulant les interdits. En outre, lorsque la confrontation entre notre morale, le surmoi et nos pulsions, le ça, devient trop intense, l’inconscient entre en jeu et les troubles névrotiques sont susceptibles d’apparaitre. Cet exemple nous montre que celui qui refoule toute les vérités trop dures à envisagées s’expose au mouvement de son inconscient et ne peut être heureux.

« expliquer les symptômes névrotiques de malade souffrant d'un mal inexpliqué et sans rapport avec le corps.

Freud a ainsi établit que les vérités que l'on se refuse àvoir constitue le surmoi intériorisant et refoulant les interdits.

En outre, lorsque la confrontation entre notre morale, le surmoi et nos pulsions, le ça, devient tropintense, l'inconscient entre en jeu et les troubles névrotiques sont susceptibles d'apparaitre.

Cet exemple nous montre que celui qui refoule toute les vérités trop duresà envisagées s'expose au mouvement de son inconscient et ne peut être heureux. Finalement, mon approche face au problème posé est que la recherche du bonheur ne peut se faire sans une poursuite, une acceptation de la vérité.

Vérité et bonheurne sont absolument pas incompatibles si l'on considère ce dernier comme étant une expansion de nos puissances.

On ne peut être heureux sans reconnaitre ce qui estet ne pourra en être autrement et nos erreurs de jugements, nos illusions, sont la principale cause de la restriction de notre liberté, de notre désenchantement, de notrefrustration et de notre désespoir.

L'imbécile ne peut être véritablement heureux car un bonheur sans peine, et donc prise de conscience que la vérité n'est pas ce quel'on désire est illusoire.

La quête de celui-ci ne peut ainsi se faire qu'à travers la poursuite d'une sagesse, associant connaissance et action, qui rendra l'homme maîtrede sa vie et de son bonheur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles