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Faut-il préférer la vérité à l'amitié ?

Publié le 30/12/2004

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AMITIÉ. n.f. ♦ 1° Sens général. Inclination (sentiment) tendre pour une personne, distinguée de l'amour en ce qu'elle n'inclut pas de dimension sexuelle explicite ; souvent employé pour désigner de simples relations, ce terme, au sens strict, implique une préférence exclusive et réciproque ; ainsi, pour Montaigne : «Si l'on me presse de dire pourquoi je l'aimais (La Boétie), je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : ParCe que c'était lui ; parce que c'était moi« (Essais, I, 27). ♦ 2°  Aristote. Philia : qualité essentielle de l'être humain (avec l'intelligence) ; le lien d'amitié entre les hommes prend des formes très différentes. ♦ 3° Personnalisme moderne : Lien constitutif des consciences dans leur réciprocité essentielle. «Aimer, c'est vouloir l'autre comme sujet« (MADINIER). 

« Apprendre à se connaître est très difficile [...] et un trèsgrand plaisir en même temps (quel plaisir de se connaître !) ;mais nous ne pouvons pas nous contempler nous-mêmes àpartir de nous-mêmes : ce qui le prouve, ce sont lesreproches que nous adressons à d'autres, sans nous rendrecompte que nous commettons les mêmes erreurs, aveuglésque nous sommes, pour beaucoup d'entre nous, parl'indulgence et la passion qui nous empêchent de jugercorrectement.Par conséquent, à la façon dont nous regardons dans unmiroir quand nous voulons voir notre visage, quand nousvoulons apprendre à nous connaître, c'est en tournant nosregards vers notre ami que nous pourrions nous découvrir,puisqu'un ami est un autre soi-même.Concluons : la connaissance de soi est un plaisir qui n'est paspossible sans la présence de quelqu'un d'autre qui soit notreami ; l'homme qui se suffit à soi-même aurait donc besoind'amitié pour apprendre à se connaître soi-même. ARISTOTE I - LES TERMES DU SUJETSe connaître soi-même.

C'est là sans doute le programme essentiel de la philosophie depuis SOCRATE.Le sage est celui qui, au terme de ses apprentissages, retourne sur lui-même son désir de savoir.L'ami : le texte ayant pour sujet le rôle de l'ami dans la connaissance de soi, l'ami et l'amitié sont aucoeur du propos d'ARISTOTE.Pas de difficulté ici, sinon que l'ami ne devait pas s'entendre dans le sens banalisé que peut avoir enfrançais le mot "copain". II - UNE ANALYSE DU PROBLEMELe problème se dégage de ce qu'ARISTOTE dit du philosophe.

Le philosophe est celui qui se connaît lui-même.

C'est aussi celui qui "se suffit à soi-même".Y a-t-il une place pour l'autre dans le projet de vie du philosophe ? La sagesse demande-t-elle de vivreseul ?Le texte d'ARISTOTE peut se comprendre comme une réponse à cette question.

La connaissance de soicomme l'autarcie ne souffrent pas de la présence d'un ami, mais au contraire l'exigent.Qu'attendre d'un ami ? Qui est l'ami ? Voilà les questions que pose le texte et qui déterminent largementson intérêt. III - UNE DEMARCHE POSSIBLEARISTOTE part de l'impératif socratique de se connaître soi-même.

Voilà la tâche philosophique parexcellence, si l'on en croit SOCRATE. La philosophie est un savoir sur l'homme, et pas seulement sur les choses.

Le savoir philosophique sedistingue donc par sa forme réflexive : étant un savoir sur l'homme, c'est forcément un savoir sur soi.ARISTOTE dit simplement de ce savoir à la fois qu'il est source de plaisir, et aussi qu'il est très difficile.Le plaisir s'augmente en effet de la difficulté vaincue.Mais ce qui intéresse ARISTOTE est la manière de se connaître.

Il attire notre attention sur les limites del'introspection : "Nous ne pouvons pas nous contempler nous-mêmes à partir de nous-mêmes" ;contempler veut dire ici connaître.La connaissance de soi suppose un autre : seul, on ne saurait même l'entreprendre valablement.ARISTOTE avance un argument, une "preuve".

Selon lui, nous nous aveuglons sur nous-mêmes et il nousarrive de reprocher, chez d'autres, erreurs et travers qui sont les nôtres et que nous ne semblons pasvoir.L'aveuglement sur soi-même tient à une excessive indulgence à notre égard ainsi qu'à la passion quidésigne ici le premier mouvement de l'esprit non encore corrigé par la raison lucide.Il en conclut - "par conséquent" - que ce n'est pas en tournant vers soi son regard, mais vers notre ami,que nous avons une chance de nous connaître.Au passage, il utilise une analogie : l'ami est à la connaissance de soi ce que le miroir est à la vue ou àl'image de soi.L'analogie ne se comprend que si l'ami en question n'est pas absolument un autre, mais un autre moi-même.ARISTOTE tire enfin les conclusions générales de sa réflexion.

Le plaisir de la connaissance de soi a pourcondition la présence d'un ami.Bien plus, quand bien même un homme aurait atteint cet état d'autarcie dans lequel il se suffit à lui-même et qui caractérise l'état de la sagesse, il aurait encore besoin d'amitié pour satisfaire l'autrecondition de la sagesse, non moins nécessaire : la connaissance de soi.La pensée antique - on le voit par ce texte - accorde une place importante à l'existence de l'autre dansl'existence humaine.. »

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