Faut-il préférer la recherche du bonheur à la recherche de la vérité ?
Publié le 25/02/2011
Extrait du document
Pourquoi se poser la question alors que la réponse semble évidente. Pour l'être humain, la préférence tend vers la recherche du bonheur plutôt que celle de la vérité. La recherche du bonheur est le souci majeur de tout être humain quelle que soit son appartenance. Mais si on regarde de plus près le sujet on aperçoit un certain nombre de difficulté. Nous sentons parfois que la recherche du bonheur est sans fin, qu'elle est parfois que illusion quand elle ne se réalise pas. La recherche de la vérité peut blesser et rendre impossible le bonheur. Nous n'avons pas de bonheur pleinement humain sans la recherche de la vérité. La recherche du bonheur peut être envisageable sans la recherche de la vérité ? Être capable de combiner la recherche du bonheur et celle de la vérité nécessite l'exercice d'un travail sur soi-même. Faut-il préférer la recherche du bonheur à la recherche de la vérité ?
«
la confiance en autrui.
La confiance est un sentiment qui fait que l'on se fie à quelque chose, on croit en sa parolec'est à dire que ce que l'on pense de ce qu'il renvoie se trouve dans la réalité.
On doit donc faire cet effort de nepas sombré dans le mensonge car dés lors qu'il survient ou que l'on entre par exemple dans une généralisationabusive cela peut très vite discréditer la valeur de la parole, de ce fait elle fera perdre la confiance en la personnequi l'énonce.
Celui en qui on croyais être un "homme de parole" ne l'ai plus donc l'individu se sent mis à l'écart, on nel'écoutera plus, cela crée un sentiment de malheur, de non confiance qui s'installe chez cette personne.
Il est doncdans notre intérêt personnel et également vis à vis de la société de dire la vérité et de la rechercher pour être dansune béatitude.
Prenons l'exemple d'une personne de notre famille qui est malheureuse, on ne peut être heureuxcomplètement si on est en présence de la souffrance ou du malheur des autres, il faut donc connaitre une certainevérité qu'elle soit bien ou mauvaise pour parvenir au bonheur.
Pour pouvoir aider une personne malheureuse il fautêtre soi-même dans de bonne condition morale pour pouvoir pleinement lui porter conseil et cela passe d'abord par larecherche de la vérité.
Dernièrement, certaines vérités sont dur à accepter et peuvent être mal vécu par certaines des personnes.Certaines vérités sont parfois dur a accepter et conduisent parfois au malheur de ceux qu'il l'apprenne et elles nefont pas toutes plaisir à entendre et dire les "quatre vérité" à une personne peu s'avérer dangereux tant pour nousque pour la personne (représailles par exemple).
De plus, se soucier du malheur des autres peut nous conduire ànotre propre malheur.
La vérité est-elle toujours bonne à savoir ? Mieux vaut-il pas parfois mentir et ne pasrechercher la vérité pour mieux vivre ?Prenons l'exemple d'une aventure extra-conjugale, mieux vaut parfois mentir et cacher cette relation pour permettrele bonheur du couple et ne pas blesser son conjoint en lui apprenant la vérité.
Dire à tout le monde ce que l'on croitêtre la vérité peut même être immoral quand cela est fait sans esprit de justice et de respect.
Il faut donc choisir lamanière de dire les chose et le moment propice, ce qui s'avère être difficile.
Prenons par exemple de quelqu'un quidivulgue un secret que une autre personne lui avait confiée ou encore une personne qui sans raison dénonce lesvices et les défauts d'autrui.
Cette personne par la dénonciation d'une vérité peut devenir malheureuse seulementpar quelques paroles prononcés.La recherche de la vérité peut parfois nous conduire à notre perte d'un certain bonheur.
Enfin, la recherche de la vérité est-elle vraiment une condition nécessaire au bonheur ?
Premièrement, la vérité est une condition nécessaire au bonheurPour être heureux, il faut affronter la vérité pour pouvoir vraiment pardonner et permettre que la cicatrice de lamémoire s'atténue dans le mal qu'elle à créer chez un individu.
De plus, croire la parole de l'autre est un facteur depaix social.
Dés lors que la confiance d'un individu ou d'un groupe de personne est ébranlé, la société se retrouvedans un climat de tension, d'insécurité donc de peur et la peur ne fait pas forcément bon ménage avec la recherchedu bonheur.
quand on veut mentir pour son propre intérêt personnel, par exemple mentir pour gagner un bien oufaire de fausse promesse pour obtenir un gain, ce mensonge ci sert le pouvoir d'un être sur les autres.
Le mensongea des effets très destructeurs dans certains cas même si on ne s'en rend pas compte sur le moment c'est pourquoipartir à la recherche de la vérité et plus préférable pour soi et pour les autres.
L'ignorance de la vérité par soi et parles autres peut rendre plus heureux que sa connaissance.
Cependant certains faits font que la vérité n'est parfois pas bonne à savoir ni à dire.On peut illustrer ce propos par l'exemple de savants qui ont remis en cause la vision du monde comme Galilée et ontparfois du payer du prix de leur vie cet acte.
Comme quoi même la vérité scientifique n'est pas bonne à savoir.
Lavérité peut être vu comme une forme de tragédie.
Dans le bonheur d'une personne, entre en compte plusieurséléments comme la santé, la vie familiales, la situation sociale ou encore la considération par ses semblables.Beaucoup de vérité scientifique peuvent venir troubler le bonheur d'un individu ou d'un groupe d'individu en faisantnaitre dans notre société la crainte ou l'inquiétude.
De plus, trop de vérité scientifique déclenche un sentimentd'insécurité chez les gens qui se traduit par de l'angoisse, de la peur ce qui ne favorise en aucun cas le bonheur etla recherche de celui-ci .
Parfois nous sommes confronté et contraint de cacher certaine chose pour le bien êtred'autrui, une sorte de mensonge par omission (cacher une maladie ou encore ne pas divulguer une information à unmalfaiteur...).
Comment savoir si il faut dire la vérité ? Doit-on mentir seulement pour un idéal de moral et de justice? On est contraint à la fois à ne pas mentir et parfois obligé par devoir, on est tiraillé entre deux choix difficile àprendre mais la finalité de tout sa reste tout de même le bonheur.
Pour conclure certains pensent que le bonheur est le souverain bien, la recherche de la vérité n'entrant pas encompte dans la recherche d'une telle béatitude (hédonisme).
Mais après réflexion, nous avons constaté qu'un désirentraine en nouveau désir ce qui provoquerait une quête sans fin de la recherche du bonheur.
Il était doncpréférable de se soucier de la recherche de la vérité car le bonheur ne peut être qu'illusion.
Cependant, certainevérité sont parfois dur à accepter et peut nous conduire au malheur.
Pour finir, je pense que le bonheur est lerésultat d'une vie passé et nous ne pouvons dire par avance si nous sommes heureux ou non mais le bonheur àcourt terme ne se fait pas sans la recherche de la vérité car ce qui blesse c'est l'erreur mais pardessus toutl'ignorance.Les médias dans notre société actuel nous divulguent parfois des informations vraies mais de manière totalementexagéré par rapport à la réalité que cela crée chez les individus un sentiment d'angoisse face à certains phénomènecomme, prenons l'exemple de la grippe H1N1 qui à cause des médias, à crée dans notre société et pas que, un effetde panique et d'angoisse.
Au final on se rend compte que cette grippe n'as pas été plus meurtrière que la grippesaisonnière des années précédentes.
Comme quoi, exagérer une vérité peut conduire au malheur de personne et non.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Faut-il préférer la recherche du bonheur à la recherche de la vérité ?
- Faut-il préférer la recherche du bonheur à la recherche de la vérité ?
- Faut-il préférer la vérité au bonheur ?
- Faut-il préférer la vérité au bonheur ?
- Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?