Faut-il parler DES cultures ou DE LA culture ?
Publié le 16/08/2012
Extrait du document
Hégémonie : C’est le fait de dominer. Toutes les cultures sont ethnocentristes c.-à-d. que toutes les cultures ont tendances à considérer les autres cultures comme moins bonnes. On a tendance à dévaloriser ce qui est ≠. C’est l’Idée de domination. Pourtant, parmi toutes les cultures qui ont existé, on ne trouve que d’ethnocide ou de génocide (= la destruction physique, ou culturelle d’un peuple) dans les sociétés ou il y a des états, des techniques, du capitalisme. Il y a un courant de pensées qui dénonce l’idée que la culture occidentale serait supérieure aux autres. Ce n’est pas le cas parce que la culture occidentale s’est développée, s’est planétarisée & que les gens qui vivaient autrement, dans d’autres civilisations, sont inférieurs. Toute forme de vie humaine, aussi sauvage soit-elle, est déjà une culture. Tous les hommes sont cultivés d’une certaine façon. Thématique qu’on retrouve chez les Contemporains. Ce sont surtout les Ethnologues qui incitent sur les difficultés culturelles & sur le fait qu’il faut corriger la tendance à croire que les autres cultures sont inférieures. Ex : Chez Claude Levi Strauss, Tristes Tropiques : le Barbare est celui qui croit à la barbarie. Il montre que, les cultures différentes de la sienne, sont inférieures. C’est celui qui croit qu’il y a des barbares, qui est barbare. De même pour les cultures. Ce n’est pas parce que les hommes vivent différemment que ce sont des barbares. Chaque vie humaine a un sens.
«
c'est gênant car le mot « nature » entraine l'idée que tout est inné chez l'homme.
Dire que l'homme est un être naturel pourrait vouloir dire que ses comportementssont déterminés par sa nature alors que ce n'est pas le cas, car c'est plus un être de culture.Ex : les hommes savent nager que s'ils apprennent, mais les nourrissons ont un mouvement inné pour s'en sortir.
L'homme est par nature un être de culture.
Mais c'est contradictoire car la culture c'est la transformation que l'homme opère sur la nature.
La nature permet la culture.« La culture est dans la nature de l'homme ».Employé le mot « nature » pour l'homme c'est toujours dans un contexte à préciser.Comme le mot « nature » pose problème pour l'homme on est tenté d'utiliser le mot « essence ».
L'homme n'est pas un être intemporel et de plus, pour ceux commeSartre, qui considère que l'homme n'a pas été créé par un Dieu avec des propriétés prédéfinis.
Il y a un mouvement qui commence déjà chez Platon, qui considère que l'être par excellence donne l'être.Nous sommes mais notre existence n'est pas éternelle donc notre être n'a pas la même puissance d'être que dieu, qui existe et qui est l'être suprême.Les philosophes, comme Sartre, vont parler de Condition Humaine pour parler de l'ensemble des choses qui s'imposent à l'homme et de la façon dont les hommes lesprennent en charge.
(Texte de Sartre « l'existentialisme est un humanisme »)Il n'y a pas d'essence de l'homme qui préexiste.
Néanmoins Sartre soutient que l'on peut être existentialiste et avoir le souci de réaliser l'humanité.
II - PLUTOT PARLER DE LA CULTURE
A] PARLER DE LA NATURE COMME UNIVERSELLEMENT PRESENT CHEZ L'HOMME
On va plutôt parler de la « culture humaine » puisque tous les hommes ont une culture.
Ce qui nous amène à dire que les hommes sont, par nature, des êtres deculture.
Ce qui est difficilement acceptable ; cela fait parti de la condition humaine que les hommes transforment la nature en culture.Claude Levi Strauss dit : dans toutes les sociétés il y a une prohibition de l'inceste, les sociétés humaines sont exogames.
B] CULTURE : DEVELOPPEMENT HUMAIN GLOBAL / HISTOIRE, HUMANISTE ET PROGRES(Plusieurs philosophes, Kant, Hegel, Marx)
Il y a un développement progressif de l'humanité.Ils (Kant & Hegel) partent du principe que l'humanité a progressé.
Ils estiment que si l'humanité a progressé c'est parce qu'une puissance spirituelle providentielle acréé l'homme dans la nature de sorte qu'il devienne parfait après un long cheminement et sera d'autant plus parfait qu'il n'aura tiré toutes ces qualités d'un point dedépart plutôt mauvais.
Les hommes progressent parce que dieux les a créé pour devenir parfait au plus haut point c.-à-d.
libres et beau.
Marx dit qu'il n'y a pas de providence divine, pas de dieux, point commun avec Sartre.Pour Marx l'humanité progresse non pas grâce à un dieu mais en raison de la transformation de conditions matérielles d'existences.
Pour Kant et Hegel c'est l'esprit divin qui donne le mouvement du progrès, pour Marx c'est le matérialisme historique, la matière.
Points de vus qui s'opposent.Marx : La lutte des classes est le moteur de l'histoire.
1) CULTURE GLOBAL DE L'HUMANITE ET DEVELOPPEMENT DANS LE TEMPS
(Kant, « l'idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique »)Histoire universelle : Kant présente sa thèse sous forme de proposition car tout le monde n'admet pas la vérité de ses propositions.
Ses propositions ont un caractèrehypothétique.
Il veut soutenir l'idée que les hommes sont libres et qu'ils sont capables de tout mais malgré cela leurs décisions les conduisent à quelque chose quisemble être un progrès.
Pour Kant : Comparaison entre homme et animal : l'un comme l'autre doit atteindre la perfection ;Ex : le cheval n'est pas un animal qui une fois adulte est un être déficient.On est dans une philosophie, une conception pré-darwinienne.La théorie darwinienne qui va être défendus par Darwin dans la 2ème partie du 19ème siècle.Cette théorie de l'évolution n'est pas connue à l'époque.
Kant, comme tous les philosophes de son époque, considère que la structure des animaux a toujours été lamême.Le Darwinisme est appelé généralement le Transformisme.
Les animaux se développent, deviennent adultes et accomplissent toute la perfection qui peuvent être la leur en étant devenus adultes ; C'est le développement desanimaux instinctif (avec une petite part d'apprentissage).
En revanche, l'homme va devoir apprendre en plus de ce qui est inné en lui c.-à-d.
acquérir ses connaissanceset développer sa raison.Il y a une opposition entre l'instinct animal et la raison chez l'homme.
Kant reprend une thèse qui est déjà chez Aristote : « ce qui fait sa caractéristique chez l'homme, c'est l'usage de la raison ».Cette raison va se développer dans le temps de la vie de l'individu mais aussi dans le temps de l'espèce humaine, c.-à-d.
que Kant estime que l'homme progresse degénération en génération en augmentant ses connaissances et ses méthodes.
Pour Kant, il n'y a pas de progrès dans la vie animal.
En revanche, pour l'homme, il note que le fonctionnement parfait de la raison n'est pas encore atteint, ni enthéorie, ni en pratique car il y encore des ignorances et que la vie n'est pas vécu de façon sage ; il y a de la folie dans le monde, des rivalités, des conflits etc.L'humanité est encore imparfaite et ne s'est pas accomplie.
Pour Kant, on est dans une vision Créationniste de la nature avec des espèces qui sont parfaites.
Pour que l'homme soit méritant il faut qu'il parte du point le plus bas.(Dieu met en l'homme le germe de la raison)
Nature : création divine
Définition de la raison dans la 2ème proposition : « La raison, dans une créature, est une faculté d'étendre les règles et les intentions de l'usage de toutes ses forces au-delà de l'instinct naturel et elle ne connait aucune limite à ses projet.
Mais elle n'œuvre pas elle-même de façon instinctive.
Au contraire elle a besoin de tentatives, depratique, elle a besoin de tirer des leçons, pour progresser petit à petit d'un degré de discernement à l'autre ».
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Faut-il dire LA culture ou LES cultures ?
- Quels rapports faut-il établir entre Instruction et culture ?
- Dissertation : Faut il respecter toutes les cultures ?
- Y a-t-il une culture ou des cultures ?
- L'une des caractéristiques centrales de la frontière, selon Turner, était la diversité de son peuplement d'origine, à la source du creuset américain, ce vaste brassage des cultures européennes d'origine en une nouvelle culture. Joseph Yvon Thériault, Critique de l'américanité, Québec Amérique