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FAUT-IL, PARFOIS, DÉSOBÉIR AUX LOIS ?

Publié le 24/02/2012

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Une loi est une règle générale et impersonnelle, établie afin de vivre en société. On peut distinguer la loi morale et la loi politique, la première étant dictée par notre raison et la seconde par le pouvoir législatif de l’État auquel on appartient.  Nous allons surtout nous intéresser à la seconde, instituée en France par le Parlement.  Un citoyen est lié à un État par le contrat social, il doit obéir aux lois en échange de quoi l’État s’engage à lui fournir sécurité et liberté.  Ainsi, un homme qui désobéit aux lois qui sont sensées le protéger nuit à la liberté de ses concitoyens. Il est donc moral de respecter les lois. Mais doit on pour autant obéir à toutes les lois que promulgue un État ?  Quand celui-ci est illégitime et ne respecte pas le contrat social, l’action morale ne serait pas de désobéir ? Cela nous amène à nous poser la question, qu’est ce qu’un État légitime ?

« 2 Dans des cas d’extrême urgence, les lois ne s’appliquent pas forcément car elles n’ont pas tout prévu ; il peut arriver que la loi politique contredise la morale. C’est le cas pour le problème d’immigrati on, soulevé par le film « Welcome » de Philippe Lioret : il est interdit en France d’aider les immigrés en situation irrégulière mais ils vivent dans de t elles conditions que la morale voudrait qu’on leur fournissent au min imum des vivres pour ne pas les laisser mourir. Il ne faut pas non plus obéir aveuglément aux lois sans les comprendre, éviter le légalisme car comme le dit l’article « Légalité » de la Philosophie de A à Z , elle peut être « injuste dans son application » et ne pas avoir pris en compte un cas part iculier. Donc avant d’obéir à une loi nous devon lle s la remettre en cause dans son fondement et son application : est e légitime ? Est elle applicable dans le cas présent ? Si il s’avère qu’une loi est liberticide, le citoyen doit lui désobéir et s’indigner envers l’État qui l’a établie afin de la faire réécr ire. Comme il est écrit dans la Déclarations des Droits de l’Homme , l’insurrection doit être la réponse à la négation des droits du peuple. L’État, en privant le peuple de ses droits, rompt le contrat social qui les lient. Le pouvoir de l’État doit disparaître, c’est le cas le plus légitime de désobéissance à ses lois. Les se ules lois qui restent à suivre sont les lois légitimes et admises de l’humanité : les Droits de l’Homme . Selon Rousseau, le « pacte social » est rompu et les citoyens retrouvent leur « liberté naturelle ». es seules lois à respecter sont donc celles dictées par un État légitime, quels en son t les fondements ? L D’après Kant, un état légitime ne nait pas d’une révolution, i l explique dans Qu’est ce que les Lumières que créer un état par la force le rend illégitime car il n’amènera « jamais une vraie réforme du mode de penser », il ne s era pas accepté par tous m ais imposé. L’origine d’un éta t légitime serait donc une volonté de s’unir commune à la société entière. Kant exprime aussi la nécessité de la liberté d’expression dans la société. En effet, c’est celle qui par le débat, rend les autre s liberté possibles. On pe ut généraliser à l’obligation d’un État légitime à garanti r la liberté de chacun. Ce n’est pas le seul droit que l’État doit protéger. Il existe des droits naturels aux hommes inscrits dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen sont à conserver, il s’agit de « la propriété, la sûret é, et la résistance à l’oppression ». L’État légitime permet la propriét é individuelle, sa sécurité ainsi que celle des citoyens.. »

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