Devoir de Philosophie

Faut-il opposer le monde intérieur de la conscience au monde extérieur?

Publié le 19/02/2016

Extrait du document

conscience

Bergson, dans son essai, conceptualise des impressions, des sensations que nous avons tous éprouvées. Je ne puis jamais dire ce qui se passe en moi. Si je le dis, c'est en utilisant des mots qui ne traduisent jamais l'extrême complexité, l'extrême richesse d'une vie psychique aussi mystérieuse que foisonnante. Spiritualiste, il l'est. Voilà sa qualité. Son défaut est de vouloir rendre compte de ce qui dépasse l'entendement humain. Comme l'a dit Kant, il y a des limites à la connaissance rationnelle. Si la philosophie peut,

parfois, prêter à sourire, c'est qu’elle s'attaque à des problèmes qui n'ont aucune solution. Je n'ai aucun moyen de prouver que je suis libre, tout comme je n'ai aucun moyen de prouver - ce que tente pourtant de faire Gilbert Ryle - que ma «pensée» n'est qu'une manière intelligente de traiter des données. Par rapport à ce que l'homme sait de lui-même, thèses matérialistes et thèses spiritualistes se valent dans la mesure où elles ne reposent que sur des convictions premières.

conscience

« Il ne faut pas opposer le monde intérieur de la conscience au monde extérieur ·~[·]~· Les données de l'expérience intérieure sont des données quantifiables.

C'est pourquoi l'on peut étendre à la vie psychique les principes déterministes qui régissent l'ensemble des phénomènes naturels.

La psychologie est de la bio l ogie D ans Le Cerveau et la pensée , le psycho­ logue He nri Piéron sou­ ti e nt qu e la psychologi e est un e branch e de la •En dehors d'une adapta­ tion- objals toujours nou­ veaux de l 'expér ience externe, la conscience ne peut se produire .• Henri Wallon, La Conscience et /a vie subconsciente biologie dans la mesure où elle porte sur l'étude obj ective des compor­ tements , lesquels sont physiologiquement déter­ minés.

Tout sujet réagit â des stimuli internes ou ext ernes.

Ces stimuli peuvent être clairement définis et quantifiés.

Le matérialisme l'emporte sur le spiritualisme C omme le dit Gilbert R y le, même la no­ tion de «pensée» est une en t ité imaginaire.

E lle est un «fantôm e dans la ma chin e».

Ce tte machine , c' es t le cer­ veau, qui est une sorte d 'ordinateur vivant dont la seule finalité est de traiter in telligemment de l'information.

La manière dont il la traite peut être scientifique­ men t étudié e.

L'homme n'est qu'un ensemble de molécules G aillée a raison de dir e que la nature e st écrit e e n «langage math ématiqu e ».

Si l' es­ prit humain pe ut décou ­ vrir les lois qui la gou ­ vernent , c 'est qu'il ob é it à des princip es qui sont les mêmes que ce ux aux ­ quels sont soumis la matière brute et le vivant.

Il n 'y a don c pas lieu d'opposer une prétendue int ériorité de la conscience au monde ext érieur.

L'homme pen se, a consci en ce de lui -m ême .

Mai s il est gouverné par les mêm es pr in ci pe s q ui font que l'univers est tel qu'il est.

C'est un e illu sion de c roire qu e sa vie inté rieure se disting ue du monde ex té rie ur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles