Faut-il opposer la raison et l'imagination ?
Publié le 25/06/2009
Extrait du document
Introduction. — Pascal condamne sévèrement l'imagination, «cette partie décevante [c'est-à-dire trompeuse] dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté (...). Cette superbe puissance, ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler et à la dominer, pour montrer combien elle peut en toutes choses, a établi dans l'homme une seconde nature «. Faut-il se rallier à cette opinion et voir dans l'imagination l'ennemie de la raison ? I. — DE QUELLE IMAGINATION PEUT-1L S'AGIR? On entend par raison la faculté de raisonner, c'est-à-dire d'établir des rapports nécessaires entre des faits ou des notions. Le mot ne prête guère à confusion. Il n'en est pas de même d'imagination qui est pris en divers sens. A. Ce mot dérivant d' « image «, on peut définir l'imagination comme la faculté de former des images, c'est-à-dire des représentations sensibles dont le contenu est analogue à celui des sensations correspondantes, bien que les sens n'y interviennent pas. Mais ces images sont de nature assez diverse. Les unes ne sont qu'une sorte de copie, aux contours plus ou moins indécis, de la donnée sensorielle: simples souvenirs, mais souvenirs plus concrets. Elles sont le fait d'une mémoire imaginative plutôt que de l'imagination proprement dite.
Liens utiles
- Faut-il opposer la croyance et la raison ?
- Faut- il opposer le désir et la raison ?
- faut il opposer le désir a la raison ?
- Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer. Pensées (1670), 104 Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer. [ Pensées (1670), 104 ] Pascal, Blaise. Commentez cette citation.