Faut-il ne désirer que le possible ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
monde.
Même si ce désir ne pourra jamais être totalement réalisé, chaque individu doit faire de sonmieux pour essayer d'améliorer et d'effacer chaque jours un peu plus les différentes inégalitésprésentes dans leur entourage.
Notamment, nous pouvons prendre l'exemple des hommes noirs quipendant très longtemps ont été traités comme des races inférieures par rapport aux hommes blancset qui grâce à quelques grands hommes tels que Martin Luther King qui s'est battu pour les droitsciviques des Noirs en Amérique, ont pu être placés sur le même pieds d'égalité que tout autre êtrehumain dans le monde.
Désirer l'impossible, c'est donc être conscient de ce qui n'est pas réalisablemais c'est aussi persévérer pour tendre le plus possible vers la réalisation de son désir: c'est à direêtre ambitieux.Ensuite, les hommes qui ne désirent qui ne désirent que le possible sont piégés dans unecertaine routine, c'est à dire qu'ils vivent de façon mécanique avec des habitudes répétées et biendéterminées.
Ces personnes se contentent du strict minimum qu'elles peuvent avoir et nous pouvonsdans certains cas lier leurs maigres désirs à de simples besoins tels que manger ou dormir.
En effet,ces individus sont trop passifs, ils se laissent porter par le cours de leur vie sans tenter, ne serait-cequ'une seule fois, de réaliser quelque chose qui se trouverait être impossible mais qu'ils essayeraientd'obtenir tellement ce désir leur tiendrait à coeur.
Désirer l'impossible a donc un rôle très important:cela permet, dans un premier temps, de ne pas rentrer dans une trop grande passivité et dans unsecond temps, cela permet à l'Homme d'avoir des raisons de vivre, c'est à dire d'avoir des buts, desambitions qui lui permettent, parfois, de supporter les dures réalités de la vie.
Par exemple, si tousles hommes se contentaient d'être comme ils sont, le monde ne serait pas comme il est aujourd'hui,c'est à dire aussi évolué car c'est bien sure grâce à certains hommes qui se sont mis à désirerl'impossible et à faire en sorte que ce qui était impossible le soit de moins en moins.
C'est pour celaque ne désirer que ce qui est possible peut être un danger pour la planète.
Les Hommes trop passifset non-ambitieux ne sont pas ceux qui rendent le monde meilleur.Par ailleurs, ce qui était impossible à une certaine époque du passé peut être possibleaujourd'hui et même avoir une réalité.
Le désir de l'impossible par l'Homme a fait, au cours desannées, que ce qui était impossible, c'est à dire qui ne pouvait pas être conçu à cause de diversesimpossibilités qui peuvent être technologiques ou tout simplement dues à un manque de savoir, unechose qui aujourd'hui n'apparait plus comme un désir mais comme un acquis.
Par exemple, avant lesannées 1900, les hommes pensaient qu'il était impossible de voler comme les oiseaux alorsqu'aujourd'hui avec l'invention de l'aviation il est extrêmement facile de se déplacer dans les airs dela même manière que tous les oiseaux.
Cela montre bien que ce qui est impossible à une certaineépoque n'est pas forcément impossible pour toujours.
Les Hommes, grâce à leur volonté et grâce aufait de désirer l'impossible ont permis la réalisation de nombreuses choses qui à la base semblentimpossibles.
L'ensemble des créations de l'Homme a permis l'évolution de notre planète et il suffitque tout les individus continuent à désirer l'impossible pour qu'ensemble ils puissent faire évoluertoujours plus la science et peut être qu'un jour il sera possible pour l'Homme de faire des chosesqu'il aura toujours rêvé de faire telles que se téléporter par exemple.
L'Homme doit donc désirerplus que le possible afin de transformer ce qui est impossible en quelque chose de possible.Tout au long de cette analyse, nous avons essayé de répondre à une problématique qui est:« Faut-il ne désirer que le possible? ».
Pour cela, nous avons partagé notre travail en deux parties.Dans un premier temps, nous avons essayé de montrer les bénéfices que l'on peut tirer à ne désirerque le possible, nous avons donc pu arriver à dire que désirer seulement le possible permet àl'homme d'être sure de pouvoir réaliser l'ensemble de ses désirs, de ne pas souffrir de diversesinsatisfactions mais aussi de pouvoir être indépendant de ses désirs et de pouvoir garder unecertaine liberté en restant maître de soi-même et de ses désirs.
Dans un second temps, nous avonsdémontré l'importance du fait que les Hommes désirent plus que ce qui est possible, c'est à dire cequi ne l'est pas en montrant que le fait de désirer l'impossible permet à l'Homme d'acquérir unecertaine ambition qui l'empêche de tomber dans la routine à cause d'une trop grande passivité et enprouvant que le désir de l'impossible permet le progrès, l'évolution de la planète en transformantl'irréel en une réalité.
Ne désirer que le possible permet à l'Homme de se satisfaire à lui-même maisne permet en aucun cas de contribuer à l'évolution de l'ensemble des individus de notre planète.
Ilest incontestablement nécessaire que certains Hommes sacrifient leur propre personne afin de faireprogresser l'ensemble des Hommes..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Faut-il désirer l'impossible ?
- Faut il désirer l'impossible
- Que faut-il désirer pour être heureux ?
- Faut il un objet pour désirer ?
- Pour bien comprendre autrui, faut il « désirer » se mettre à sa place ou seulement « tenter » de le faire ?