Faut-il moins ou plus d'Etat ?
Publié le 28/10/2012
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L'Etat est-il une menace ou une garantie de notre liberté ? L'Etat est-il un danger comme le pensent les anarchistes ou, au contraire, la condition même de notre liberté et de notre sécurité ?
États? Qu'est-ce que cela? Ouvrez-moi maintenant les oreilles, car maintenant je vous dis mon mot quant à la mort des peuples. État, de tous lés monstres froids ainsi se nomme le plus froid. Et c'est avec froideur aussi qu'il ment, et suinte de sa bouche ce mensonge: Moi, l'État, je suis le peuple. C'est là mensonge !...
«
L'État n'est pas plus à craindre que l'absence d'État
L'État, disposant du monopole de la force, est seul à posséder
le pouvoir de résoudre les conflits opposant les hommes.
Sa disparition conduirait la société à perdre ses derniers
remparts contre
la violence.
L'État est la communauté du les individus ont des
au service du bien- bien-vivre et pour les intérêts divergents.
être commun familles et pour les
ce n'est pas parce groupements de fa- L'État est le garant
que l'État dispose milles, en vue d'une vie des droits
du monopole de la force parfaite
et qui se suffise et des libertés
que l'on doit voir en lui à elle-même» (La Poli- Lhistoire en a fait la
une sorte de machine tique).
preuve: dès l'instant
La violence est où le pouvoir de l'État
«L'État est la forme histo- le pire des maux est remis en cause, dès
rique spécifique dans l'instant où il ne dispose
laquelle la liberté acquiert T oute la philosophie plus de la force suffi-
une existence objective et politique de Hobbes sante pour asseoir son jouit de son objectivité.» repose sur ce constat de autorité, les notions de F.
Hegel, La Raison dans l'histoire départ: l'homme est par droits et de justice dis-
nature égoïste et violent.
paraissent.
Or, il n'est
L'État, qui est au service pas de liberté possib le
implacable destinée à des particuliers, n'a pas au sein d'une société
servir l'intérêt général d'autre fonction que de livrée à elle-même dont
aux dépends des indi-
régler, par la force s'il les règles ne sont plus
vidualités.
Bien au con-en est besoin, les conflits garanties par une ins-
traire,
ainsi que le dit quine manquent pas tance supérieure.
Aristote, l'Éta t, «c'est de naître parce que
En l'absence d'État , les hommes n 'ont plus aucun moyen de contrô
ler la violence
qui naît de leurs passions , de leurs désirs.
Ils cessent
d 'être des citoyens policés
et deviennent de redoutables animaux..
»
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