Faut-il manger pour vivre ou vivre pour manger?
Publié le 02/10/2013
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- Dissocier la consommation du besoin réel. Effets cumulés de la saturation des grands postes (= alimentation, habillement, santé, logement) et de la crise économique - depuis vingt ans: la crise pétrolière ne nous a pas vraiment donné d'idées ... - Offre incitative: effet de la publicité; l'offre structure la demande - et non plus l'inverse. Anarchie de la demande; ex. : consommation conjointe des produits allégés et des produits enrichis parce que représentants d'une image, celle du terroir.
«
ménages se propageait à grande vitesse; il semble que la crise
économique ait mis
un terme à cette compulsion pathologique.
Mais, en fait, la sphère marchande
ne cesse de s'insinuer dans
tous les domaines de la vie -n'a-t-on pas vu, aux Etats-Unis,
des marques sponsoriser des écoliers?
On peut donc se deman
der si, de nos jours, l'économie n'est pas devenue l'unique
valeur de nos sociétés.
1.
Du modèle américain à l'investissement professionnel
Les «Trente glorieuses» = les trois décennies d'après-guerre,
marquées par une
«euphorie» dont les politiques n'ont jamais
vraiment parlé pendant tout
le temps qu'elle aurait duré ...
-Après la Seconde Guerre mondiale : le rêve américain s' im
pose comme
un modèle de réussite bourgeoise, assise sur la
promotion technologique -les cuisines intégrées, les robots
ménagers = le top des tops
! - Mais la représentation du self
made-man suppose non pas une base familiale mais
un éclate
ment du foyer familial ; ouverture sur
le monde grâce aux
médias : perméabilité des consciences aux modèles diffusés par
la publicité.
- Les biens d'équipement: appareils ménagers courants;
grand succès du magnétoscope, du lecteur de compact disques.
- Intrusion des objets professionnels dans l'espace domes
tique : ordinateur, minitel, télécopieur.
2.
Produire, c'est vivre
- Un nouveau modèle : construire son identité dans son rap
port social; dissolution des relations humaines; peu
à peu s'ins
taure une société de consommation où tout devient jetable.
Donc : perméabilité grandissante de la structure familiale;
ouverture sur l'extérieur, volonté de parvenir: les yuppies
ne se
donnent d'identité que dans leur rapport
à leur capacité de pro
duire; les Japonais qui se suicident au travail.
Perdre son emploi
=perdre sa dignité.
- La perte de la notion de services publics (crispation des
fonctionnaires sur leurs acquis mais aussi rejet de
la popula-.
»
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