Faut-il juger les actes ou les intentions ?
Publié le 09/03/2009
Extrait du document
L'absence d'actes témoigne d'un manque de détermination et de la faiblesse des intentions, dans un sens comme dans l'autre : celui qui ne passe pas à l'acte criminel n'est sans doute pas assez mauvais pour le faire, et réciproquement les bonnes intentions ne suffisent pas. Il est facile d'avoir des intentions ambitieuses et généreuses, mais la réalisation en décourage beaucoup car il s'agit alors de se confronter à des obstacles et des contraintes effectives. Doivent être pris en comptent les efforts manifestes dans l'acte et qui témoignent d'une volonté réelle. Cf: les promesses politiques sans suite donnent une piètre image de nos dirigeants et nous avons alors raison de les condamner.
I- Un Jugement honnête et légitime ne peut prétendre évaluer que des actes effectués.
II-Les intentions reflètent plus authentiquement le sujet ; ce sont elles qui doivent faire l'objet d'un jugement moral.
III- En tout cas, il faut se garder de porter un jugement définitif sur l'homme.
Liens utiles
- Faut-il juger les hommes sur leurs possibilités, leurs intentions ou leurs actes ?
- Faut-il juger un homme sur ses actes ou sur ses intentions ?
- Faut-il juger les hommes sur leurs possibilités, leurs intentions ou leurs actes
- FREUD: «Le Surmoi est une instance découverte par nous, la conscience une fonction que nous lui attribuons parmi d'autres, et qui consiste à surveiller et à juger les actes et les intentions du Moi et à exercer une activité de censure.»
- Faut-il juger un acte selon ses intentions ou selon ses conséquences ?