Faut-il interpréter l'Ecriture sainte de façon allégorique ?
Publié le 23/02/2004
Extrait du document
«
L'allegorie conduit Origene stir les chemins de l'heresie
Origene et ses disciples se sont &gads loin de Ia lettre
de l'Ecriture.
Rien ne vaut Ia methode grammatico-historique,
qui elimine les abus de l'allegorie, abus que l'on peut qualifier, avec les antiocheens, de contes de bonnes femmes,.
L'allegori(
n'est qu'une
licence de l'esprit
A trop vouloir inter- preter, l'origenisme
est alle jusqu'a decou-
vrir dans les Ecritures des idees qui appar-
tiennent a la philosophie
platonicienne, et nulle- ment au christianisme
(preexistence des Ames
et egalite originelle des
esprits, entre autres).
C'est pourquoi, au
ye concile cecume-
nique, en Vann& 553,
l'origenisme fut con-
damne et les noms
d'Origene et d'Evagre
le Pontique, son dis-
ciple, frappes d'ana-
theme.
faut rester aussi
pres que possible
du texte
'interpretation peutetre scientifique lors-
qu s'agit de saisir,
l'aide de la grammaire
et de l'histoire, le sens
L'allegorie est une sorte
de mensonge que son
absurdite sauve du mepris." Denis Diderot,
Mélanges
philosophiques
exact du texte.
C'est, du
moins, ce qu'a fait
Lucien d'Antioche en
opposant a l'allegorie et
ses «contes de bonnes
femmes* la methode
grammatico-historique
a partir de laquelle le theologien Theodore
de Mopsueste (350-428)
elaborera la methode
critique que l'on suit
encore actuellement.
L' interpretation
permet de passer
de la foi la
connaissance
I 1 s'agit de donner une
structure logique a ce
qui, de par sa nature,
est impenetrable.
Afin
que cette structure
logique soit orthodoxe,
it faut saisir la sub-
stance religieuse en
toute objectivite.
11 faut
rechercher le divin non
pas dans l'esprit mais
dans la lettre de l'Ecri-
ture.
L'interpretation allegorique de l'Ecriture a conduit Origene
sur la voie de l'heresie.
En effet, proposer une lecture allegorique,
c'est abandonner la lettre pour l'esprit, c'est-d-dire l'analyse scientifique pour la divagation subjective..
»
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