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Faut-il haïr le moi ? (à partir d'une citation de Pascal)

Publié le 03/10/2013

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- Au XVIe siècle, les humanistes accumulent un savoir encyclopédique; l'individu devient une« somme« de savoirs; promotion d'une valeur, la connaissance. Héritage des Lumières.

- Mais le savoir est aussi un désenchantement, une confrontation entre la théorie et la pratique. Peu à peu : perte des valeurs qui structurent l'individu en tant qu'il se définit par son appartenance à un groupe = dissolution de la famille, perte de la foi religieuse, remise en question de la civilisation européenne, crise des idéaux dits de gauche (fin de l'URSS) ...

pascal

« jésuites, taxés de laxisme! parce qu'ils laissent à l'individu la responsabilité de ses actes et, surtout, la possibilité de faire son salut.

Cette querelle des jansénistes et des jésuites témoigne de l'inscription de la question de l'individualisme dans le contexte de la religion.

Elle incite à s'interroger sur la représentation de l'individu dans le monde moderne.

En effet, l'émergence du moi dans la conscience occidentale constitue une étape impor­ tante dans la formation de: l'humanité; mais, à l'échelon collec­ tif, elle engendre une çrise comparable à la mutation de l'adolescent.

1.

L'émergence du moi 1.

La revendication humaniste -Au XVIe siècle, les humanistes accumulent un savoir ency­ clopédique; l'individu devient une« somme» de savoirs; pro­ motion d'une valeur, la connaissance.

Héritage des Lumières.

- Mais le savoir est aussi un désenchantement, une confron­ tation entre la théorie et la pratique.

Peu à peu : perte des valeurs qui structurent l'individu en tant qu'il se définit par son appartenance à un groupe = dissolution de la famille, perte de la foi religieuse, remise en question de la civilisation euro­ péenne, crise des idéaux dits de gauche (fin de l'URSS) ...

2.

L'individu contre le i~roupe De solidaire, l'homme devient solitaire; d'abord de son plein gré puis, de plus en plus, en dépit de lui-même : - émergence de la notion de valeur dans le travail -cf.

Max Weber: la réforme du XVIe siècle prépare le libéralisme.

- le prototype bourgeois de l'ambitieux - cf.

Balzac, Rasti­ gnac : peut-on réussir en respectant la morale? - le nihilisme du XIXe siècle -refus de la société, revendica­ tion d'une liberté absolue -anarchisme -liberté mise au-dessus de tout.

Mais la liberté n'est pas forcément génératrice de désir dans la société moderne : au contraire, elle effraie, elle paralyse le désir.. »

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