Faut-il guérir du désir ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Qui n'a pas fait, un jour, l'expérience douloureuse de l'insatisfaction de ses désirs ? Le sujet nous demande s'il faut guérir du désir comme si le désir était une souffrance, voire une maladie nécessitant un remède ! Mais, si le désir est bien l'essence de l'homme comme le prétend Spinoza, à quoi bon vouloir en guérir ? Guérir du désir serait, en définitive, vouloir guérir de soi ! Le sujet ne nous demande pas si tel ou tel désir est mauvais, pathologique, mais si le désir, en son essence même, est néfaste pour la santé de l'homme. Kant ne disait-il pas déjà que le désir n'admet aucune médicamentation. N'est-ce pas alors dire que l'on ne peut en guérir ?
- 1) Le désir comme pathologie dont il faut guérir.
- 2) Si le désir est l'essence de l'homme, à quoi bon vouloir en guérir ?
- 3) Comprendre plutôt que guérir. Penser pour panser la souffrance générée par le désir.
Liens utiles
- Faut-il souhaiter guérir du désir ?
- Faut-il se libérer du désir ou libérer le désir ?
- Dissertation philosophique : pour être heureux, faut-il renoncer au désir ?
- Faut- il alors vraiment renoncer au désir ou bien l'homme ne peut vivre sans et doit apprendre à contrôler ses désirs ?
- Il faut mener les hommes de telle façon qu'ils ne croient pas être menés, mais vivre selon leur libre décret (1) et conformément à leur complexion (2) propre ; il faut donc les tenir par le seul amour de la liberté, le désir d'accroître leur fortune et l'espoir de s'élever aux honneurs.