faut-il faire son devoir ?
Publié le 10/12/2013
Extrait du document
«
.
Faire son devoir ne requiert aucun motif ; le devoir est au contraire un motif lui-même.
C’est
pourquoi à la question : pourquoi dois-je… ? il n’y a pas d’autre réponse que : parce que tu dois.
Trouver une raison au devoir, ce n’est plus faire son devoir par devoir.
B- L’universalité du devoir
.
Le devoir s’impose à nous aussi impérieusement et aussi universellement qu’une loi.
Parce que
nous sommes des êtres rationnels, nous pouvons mesurer les conséquences d’une universalité de nos
actes.
Ainsi notre volonté se propose toujours une maxime, notre devoir impose une loi morale.
.
Les êtres rationnels forment donc une communauté régie par ces lois de la moralité.
Ils les
reconnaissent en s’imaginant les conséquences d’une universalité de leur maxime : si c ‘était une loi de
mentir pour protéger un délit, personne ne croirait ce mensonge.
La maxime d’un comportement
immoral se contredit elle-même, et seul un être sans raison peut la suivre.
.
La force du respect pour le devoir, c’est la force du respect pour la présence de la raison en nous.
Le sentiment confus qui nous pousse à agir, c’est le sentiment de la pression de la raison sur notre libre- arbitre ; la raison nous ordonne absolument, nous sentons que nous devons nous plier. Mobile et motif Le mobile est l’impulsion donnée à la volonté par la sensibilité, sous la forme du désir d’accomplissement d’une satisfaction immédiate. Le motif est l’impulsion donnée à la volonté par la raison, sous la forme d’un argument réfléchi. L’impératif hypothétique et l’impératif catégorique L’ impératif hypothétique est la formulation d’une obligation conditionnelle, sous la forme d’un « il faut x si l’on veut y ». L’ impératif catégorique est la formulation d’une obligation inconditionnelle, sous la forme d’un « il faut », sans condition assortie. Maxime : règle subjective de la volonté, d’après laquelle on agit toujours, que l’on se propose à soi-même, mais qui n’est pas nécessairement morale, par exemple : toujours se venger d’une offense. Loi morale : règle subjective de la volonté, d’après laquelle on doit toujours, que notre raison impose à notre volonté, qui formule le devoir, par exemple : ne jamais mentir.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pourquoi faut-il faire son devoir ?
- Faut-il toujours faire son devoir ?
- « Une distinction est à faire entre ce qu'on propose à imiter et ce qu'on propose à admirer. Les exemples à imiter doivent toujours avoir quelque chose de médiocre et de bourgeois, car la pratique est roturière. Mais pour obtenir des hommes le simple devoir, il faut leur montrer l'exemple de ceux qui le dépasseront ; la morale ne se maintient que par les héros. » Ces quelques lignes de Renan ne fournissent-elles pas un point de vue intéressant pour la lecture de Corneille?
- Faut il renoncer à être heureux pour faire son devoir?
- On n'est pas un bon écolier, parce qu'on fait de temps à autre un bon devoir. On n'est pas un bon fils, parce qu'on obéit quelquefois à sa mère et qu'on l'aide de temps en temps. Pour être un homme digne d'estime, il faut non seulement être capable de faire un effort énergique, mais encore persévérer dans la ligne de conduite qu'on s'est tracée.