FAUT-IL ÉVITER LES QUERELLES DE MOTS ?
Publié le 23/10/2012
Extrait du document
«
2
exemple, le mot latin « sacer » signifie à la fois sacré et maudit, cela ne signifie pas
qu'il enferme deux sens contradictoires, mais qu'il relate l'ambivalence du concept de
« sacré ».
E.
Be nvéniste ( Problèmes de linguistique générale) montre que si un mot est
ambigu, c'est qu'il draine deux idées contradictoires.
B) Les quiproquos syntaxiques sont des faits seconds et superficiels.
Ainsi Chomsky
(La linguistique cartésienne) dist ingue au sei n de la langue une « structu re profonde »
limpide et une « structure superficielle » source de conflits.
L'équivocité se tient à la
surface des mots et non dans les mots.
III.
Comment dépasser les querelles de mots ? En effet, si le langage est univoque dans
sa structure, il n'en reste pas moins qu'il offre des risques d'ambiguïtés dans ses
manifestations.
D'où l'idée d'inventer une langue bien faite qui évincerait ces
inconvénients.
C'’est le projet d’Arnaud et de Nicole dans L a logique ou l'art de
penser.
Leur programme consiste à créer une nouvelle langue systématique et
rigoureuse.
Pour généreuse que soit cette thèse, convenons qu'on ne peut éviter les
querelles de mots qu'avec des mots ! C'est pourquoi le positivisme logique propose de
ne retenir que l es propositions susceptibles de vérification.
« Le sens d'une phrase
réside dans les opérations de sa vérification » "(Carnap, La science et la métaphysique
devant l'analyse logique du langage).
Selon le logicien, les mots ne renvoyant pas à
une donnée expérimentale sont vides de tout contenu.
Le mot « Dieu » serait vide de
sens parce qu'il ne répondrait à aucune observation.
De même s'ils ne se soumettent pas
aux conventions logiques, les phrases sont dépourvues de sens.
Carnap prend pour
exemple la phrase de Heidegger : « le néant néante ».
Cet énoncé, bien que
grammaticalement correct, ne peut se formuler logiquement.
Il n'est ni vrai ni faux,
étant dépourvu de sens.
Le logicisme réduit donc les problèmes philosophiques à des
problèmes linguistiques.
Mais précisément une telle optique n'est -elle pas
métaphysique ? Carnap n'est -il pas condamner à faire de la méta- linguistique pour
éliminer les querelles de mots ?
IV.
Au demeurant une langue ar tificiellement construite ne repose -t- elle pas sur un
faux probl ème : celui d'une précision en soi.
Sommes -nous dans l'obligation d'éviter les
querelles de mots en ayant recours à la précision des mots par les mots ? K.
Popper
suggère que les questions de mots sont dépourvues d'intérêt.
Pourquoi ? Parce que les
mots se servent qu'à exprimer des théories, non à les constituer : une théorie peut être
exprimé e dans différentes l angues, et n'a que faire de la « précision en soi » du
langage ; la précision exigible varie en fonction de la situation du problème posé, et il
est toujours possible d'imposer au langage des conventions lui conférant le degré de
précision requis.
Par exemple l'énoncé : « Il existe un esprit personnel omnisc ient,
omnipotent et omniprésent » peut être formulé logiquement dans la langue naturelle.
Les querelles de mots sont un faux problème dans la mesure où la langue possède en
elle -même les moyens de les surmonter.
Conclusion : Les querelles de mots ne viennent pas des mots mais de la querelle, du
plaisir de se quereller pour se quereller.
C'est que dans la dispute, on n'est pas à l'écoute
des mots mais de soi.
Il n'est pas surprenant que nous prétextions les querelles de mots
pour masquer nos joutes passionnelles.
Les querelles de mots se fondent sur une
méconnaissance des mots.
En revanche dans le d ialogue ou la discussion, il n'y a pas
lieu d'éviter les querelles de mots parce qu'elles n'existent pas.
« Ne vous laissez jamais
entraîner à prendre au sérieux les problèmes portant sur les mots et leur signification »
(K.
Popper, L a société ouverte) ..
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