Faut-il être cultivé pour apprécier une oeuvre d'art ?
Publié le 08/04/2005
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De la préhistoire à nos jours, les hommes ont toujours eu pour passions de dessiner, sculpter ou créer une représentation de ce qui se passe dans leurs esprits. Ainsi les homo sapiens dessinaient leurs proies et peurs sur des murs, les sculpteurs grecs représentaient leurs dieux sur la pierre et l’artiste moderne modélise son imagination. C’est ainsi que l’on nous répond lorsque l’on pose une question à l’homme de nos jours. Le mot «culture«, prit au sens large, signifie ce que l'homme ajoute à la nature et qu'il enseigne à sa descendance. Il produit alors un monde humain qui est fonction de ses désirs (il nie le milieu), de son intelligence (il ajuste des moyens à une fin) et de sa raison (il essaie d'ajuster ce qu'il fait au raisonnable). Mais faut-il être cultivé pour apprécier une oeuvre d’art ? Pour répondre à cette question, nous essayerons de définir d’abord qu’est ce qu’une oeuvre d’art, ensuite nous ferons de même pour le terme d’être cultivé. Et pour finir, nous répondrons à la question en faisant la synthèse des deux termes.
• Nécessaire (ce qui ne peut pas ne pas être) # contingent (ce qui peut ne pas être). La culture serait indispensable, essentielle, pour goûter à sa juste valeur une oeuvre d'art. Apprécier = estimer, évaluer, donc juger.
• Tout jugement de goût est un jugement de valeur. Le sentiment du beau naît à l'occasion de sensations causées par un objet extérieur à moi. Ce sentiment est un plaisir qui accompagne ma perception. Ce sentiment dépendrait-il de mon niveau culturel ? • Il est donc ici question du plaisir esthétique, de son surgissement, de son origine.
L'art ne se livre pas immédiatement. Pour pouvoir véritablement l'apprécier, il faut apprendre son langage. Le savoir améliore progressivement le regard ou l'écoute. Mais, apprendre à regarder ou à écouter ne sert à rien: on peut bien tout savoir sur un peintre et être incapable de tirer le moindre plaisir en regardant ses toiles.
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[Étendre ma connaissance de l'art me permet de saisir avec plus de finesse la richesse, les qualités d'une oeuvre.
C'est ainsi que le plaisir esthétique peut atteindre a la plénitude.]
L'art exige un public qui soit apte le comprendrePour entrer dans l'univers de l'art, il faut pénétrer dans l'univers de chaque artiste et l'effort est toujoursrefaire, car l'accès a l'un des univers ne nous dispense pas du travail nécessaire pour entrer dans l'autre.
Toutartiste se révolterait à l'idée que son oeuvre soit réduite par un public inculte à un spectacle produisant desimpressions aussi subjectives que fausses.
Il faut donc récuser la subjectivité d'un amateur dont l'appréciationserait réduite a l'alternative: j'aime ou je n'aime pas.
Il est indispensable, pour apprécier l'art, de savoir faire ladifférence entre ce qui est beau et ce qui n'est qu'agréable.
"Pour ce qui est de l'agréable chacun se résigne ce que son jugement,fondé sur un sentiment individuel, par lequel il affirme qu'un objet luiplaît, soit restreint à sa seule personne.
Il admet donc quand il dit : levin des Canaries est agréable, qu'un autre corrige l'expression et luirappelle qu'il doit dire : il m'est agréable ; il en est ainsi non seulementpour le goût de la langue, du palais et du gosier, mais aussi pour ce quiplaît aux yeux et aux oreilles de chacun.
L'un trouve la couleur violettedouce et aimable, un autre la trouve morte et terne ; l'un préfère le sondes instruments à vent, l'autre celui des instruments cordes.
Discuter àce propos pour accuser d'erreur le jugement d'autrui, qui diffère dunôtre, comme s'il s'opposait à lui logiquement, ce serait folie ; au pointde vue de l'agréable, il faut admettre le principe : à chacun son goût (ils'agit du goût des sens).
Il en va tout autrement du beau.
Car il seraittout au contraire ridicule qu'un homme qui se piquerait de quelque goût,pensât justifier ses prétention en disant : cet objet (l'édifice que nousvoyons, le vêtement qu'un tel porte, le concert que nous entendons, lepoème que l'on soumet à notre jugement) est beau pour moi.
Car il nesuffit pas qu'une chose lui plaise pour qu'il ait le droit de l'appeler belle ;beaucoup de choses peuvent avoir pour lui du charme et de l'agrément,personne ne s'en soucie mais quand il donne une chose pour belle, ilprétend trouver la même satisfaction en autrui ; il ne juge passeulement pour lui mais pour tous et parle alors de la beauté comme si elle était une propriété d'objets ; il dit donc : la chose est belle, et s'il compte sur l'accord des autres avecson jugement de satisfaction, ce n'est pas qu'il ait constaté diverses reprises cet accord mais c'est qu'ill'exige.
Il blâme s'ils jugent autrement, il leur dénie le goût tout en demandant qu'ils en aient ; et ainsi on nepeut pas dire : chacun son goût.
Cela reviendrait à dire : il n'y a pas de goût, c'est-à-dire pas de jugementesthétique qui puisse légitimement prétendre l'assentiment universel." KANT
Certaines oeuvres paraissent hermétiques, il faut donc bien apprendre leur langageDe nombreuses oeuvres restent totalement incompréhensibles pour la grande majorité du public.
Elles ne leurapportent aucun plaisir pour la seule raison qu'ils n'ont pas appris a les apprécier.
Certes, les traitéstechniques et les commentaires ne sont pas une fin en soi, mais ils sont le tremplin indispensable sans lequell'amateur ne sera jamais dans l'état propice a l'appréciation dune oeuvre d'art.
Goûter, c'est toujours juger; etsi je veux juger Molière, Mozart ou Mondrian, il faut d'abord que j'apprenne à comprendre leur langage et leurunivers.
LES LIMITES DU SENTIMENT.
Il y a quelque chose de profondément subjectif dans le rapport à l'art.
Avoir un rapport à l'art, c'est êtrecapable de ressentir quelque chose devant une oeuvre.
C'est se laisser gagner par l'émotion qu'elle suscite.Cet aspect subjectif du rapport à l'art est d'autant plus important qu'il est conforté par deux éléments :l'art, comme le disait Hegel, c'est de l'idéal devenu sensible.
Le génie de l'artiste n'est pas d'avoir des idées.
Ilréside dans le fait de les matérialiser.au départ, nous avons tous aimé avant de connaître.
La connaissance est l'effet de l'amour, qui seulconstitue l'origine sensible du plaisir.
L'amour est donc bien la condition de possibilité de la connaissance.Ceci dit, si il ne suffit pas de connaître pour aimer, quand on aime l'art, on cultive ce goût et donc, oncherche à le connaître en s'informant.
En ce sens, la connaissance historique et érudite est l'aboutissementnormal du sentiment..
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