FAUT-IL ETRE COMPETENT POUR GOUVERNER LES HOMMES ?
Publié le 28/01/2011
Extrait du document
=>être compétent = qualité qui relève du bon sens, forme de savoir, connaitre et maitriser son domaine.
La compétence est consubstantielle à la fonction politique.
Qu’est-ce que la compétence ? La compétence s’apparente à une sorte de connaissance, de capacité, aptitude reconnue et légitimée, soit par l’étude, soit par l’expérience. De ce fait, elle s’apparente à l’expertise, à la maitrise.
Gouverner les hommes = tenir le gouvernail de l’état.
S’il s’agit de donner un sens à l’action politique, faut-il la limiter à la compétence ? est-ce légitime ? La compétence est-elle une condition nécessaire à l’exercice du pouvoir ?
Liens utiles
- "Quand on veut gouverner les hommes, il ne faut pas les chasser devant soi. Il faut les faire suivre". Montesquieu. Commentez.
- Quand on veut gouverner les hommes, il ne faut pas les chasser devant soi. Il faut les faire suivre. MONTESQUIEU. Commentez cette citation.
- Quand on veut gouverner les hommes, il ne faut pas les chasser devant soi. Il faut les faire suivre. Mes Pensées Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.
- « Expliquez et discutez ce texe de Coménius : « Nous désirons que ce ne soient pas seulement quelques hommes qui puissent être instruits encyclo-pédiquement mais, tous les hommes. Et qu'ils soient instruits, non seulement de ce qu'on peut savoir, mals aussi de ce qu'il faut faire et expliquer par la parole. Nous désirons qu'ils se distinguent le plus possible des animaux, justement par les dons qui les différen¬cient d'eux, c'est-à-dire par la raison, la parole et la liberté d'agir...
- Si on veut se rendre compte de l'essence grandiose de la religion, il faut se représenter ce qu'elle entreprend d'accomplir pour les hommes.