Faut-il donner une force absolue à la loi ?
Publié le 28/11/2021
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Faut-il donner une force absolue à la loi?
«
n y a, suivant Platon, un e forc e plus grand e qu e ce lle
de s lois
·~[·]~·
Au-dessus de la loi, il y a la connaissance du vrai et du juste
qui doit garder le pouvo ir de modifier les règles.
Les hommes
son t divers
et leurs actions sont variées.
Aucune loi écrite ne
peut prendre en compte l'ensemble des cas particul iers.
L'inviolabilité la vie deviendrait abso- La loi n'est pas
de la loi, c'est la Jument invivable.
Il y a le procédé
mort de la sagesse don c quel qu e c hose de gouvernement
Affirmer que rien n'est au -de ssus des lo is.
le plus correct
au-dessus des lois La loi ne peut pas L important n'est pas
écrites
et que celles-ci que l'auto rité s'ap-
sont définitives, c'est prétendre tout puie ou non sur une loi
interdire toute recherche connaître écrite, l' importan t n 'est
sur l'
art de conduire les La diversité qui existe pa s qu e l'aut or ité ait
hommes ; c'est considé- entre les hommes et l'a s sen timen t d u peu -
rer que personne
«ne doit entre leurs actions est telle p le , l 'important , c'es t
être
en rien plus savant qu'aucune loi ne peut em- que J'autorit é ait la con-
que les règles
établies».
brasser la totalité.
En effet , naissance de la scie n-
Or , une te lle loi serai t la la lo i v ise l' un iver s e l, ce p oli t iqu e.
Un méde-
r u
ine de tous les arts et ce en qu oi ell e m anq ue cin n'est pas moins méde-
l e d étail des
réalit és.
Il cin parce qu'il nous soigne
•Jamais une loi ne serait est donc nécessaire que contre notre gré et en se capable d'embrasser avec quelqu'un interprète la
passant de règles écrites.
euctlude ca qui , pour tDus l la fols , est le meilleur et loi pour l'adapter non seu- n en est de même de l'au -
le plus Juste et de prescrira lement aux cas particu-
torité politique: elle doit
c flOus ce qui .ut le mieux.
• liers, mais encore aux cas se conformer à un art plu- Platon , nouveaux que la loi ne tôt qu'à des règles.
Le Politique pouvait pas avoir prévus.
La nécessi té d'u ne force plu s g ra nd e q ue ce lle des lois ,
c 'est la nécess ité de la j
urisprude nce .
Plut ôt qu e res p ectue use
de la le ttr e d es lo is , l' autor ité poli ti que doit savo ir res pec te r l eur
esprit: la raison pour laque lle e ll es on t été édict ées..
»
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