Faut-il distinguer le déterminisme de la nature et la liberté de l'action humaine ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
-L?homme vit dans le monde, il est donc forcément soumis aux lois de la nature,
et pourtant il peut exprimer sa liberté. Mais cette liberté d?action s?inscrit
dans un cadre, dans la structure nécessaire de la nature à laquelle on ne peut
échapper. On ne peut donc distinguer véritablement le déterminisme de la nature
et la liberté de l?action humaine, on ne peut occulter le déterminisme de la
nature qui est forcément toujours là, toujours premier.
-Si la liberté paraît d?abord s?opposer à la nécessité, elle peut se comprendre
en fait comme étant la réalisation de la nécessité. Pour Hegel, c?est
justement par la réalisation que cette nécessité à laquelle on ne peut échapper
peut être surmontée. Ainsi, la liberté se déploie dans la création de l?homme
par lui-même à travers ses ?uvres (ex : dans la création artistique, dans le
jeu,?).
-Pour les stoïciens, la liberté se définit par la conformité à la nécessité
rationnelle. La liberté de l?action humaine ne serait donc pas distincte du
déterminisme de la nature, car elle en serait l?accomplissement. La conception
stoïcienne est celle d?un ordre universel qui s?impose ainsi comme une nécessité
ou un destin. L?homme libre serait alors celui qui agit en fonction de sa nature
d?homme, c?est-à-dire d?être raisonnable, qui cherche à s?inscrire dans l?ordre
rationnel du monde (le cosmos).
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