Faut-il distinguer le déterminisme de la nature et la liberté de l'action humaine ?
Publié le 27/01/2004
Extrait du document
Etre libre, c’est pouvoir faire ce que nous voulons, c’est agir selon notre propre volonté et refuser la soumission à toute causes externes. La liberté de l’action humaine semble donc s’opposer distinctement au déterminisme de la nature, puisque agir librement c’est agir sans être déterminé par autre chose que sa volonté propre. Et pourtant, la nature est première, et il peut sembler difficile d’échapper aux « lois de la nature «, c’est-à-dire à certains principes constitutifs de l’homme qui influeraient sur son action, et entrerait en contradiction avec l’idée de totale liberté d’action. La liberté de l’action humaine peut-elle s’exercer indépendamment de tout déterminisme naturel, ou lui est-elle intrinsèquement lié ? Faut-il distinguer le déterminisme de la nature et la liberté de l’action humaine, ou sont-il au contraire, indissociables ?
Liens utiles
- Faut-il distinguer le déterminisme de la nature et la liberté de l'action humaine ?
- La .science postule le déterminisme : la conscience semble exiger .1a liberté. Comment faut-il concilier le célèbre conflit ?
- La science postule le déterminisme : la conscience semble exiger la liberté. Comment faut-il concilier le célèbre conflit ?
- Spinoza: déterminisme et liberté humaine
- Liberté humaine et déterminisme naturel ?