Faut-il distinguer artiste et artisan ?
Publié le 23/01/2004
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En effet, dans
ces conditions, l'art lui-même se trouve nié en tant que mode de travail social,
exclu des instances de responsabilité tout comme l'est, d'une autre façon, le
prolétaire : l'art n'est plus que l'ornement de la richesse, un des signes de
ses privilèges, en même temps qu'il devient un objet de spéculation marchande.
Dans leur ensemble, ces théories prennent acte de la séparation de fait de l'art
et du travail, de ce qu'on nomme alors le beau et l'utile, soit que l'on tente
de les concilier comme aspects ou parties composantes de la production en
général ; soit qu'on les oppose comme irréductibles l'un à l'autre ; soit qu'on
cherche à les identifier par réduction du beau à l'utile.
3) La modernité contre la séparation de l'art et de l'artisanat.
Parce qu'il intervient après la révolution formelle de l'impressionnisme, l'art
dit d'avant-garde des années 1910-1925 reprend ces questions dans des termes
tout contraires. La base idéologique commune aux jeunes peintres de
l'avant-garde est l'acceptation, comme fait de culture, de la modernité
technique : celle de la production industrielle et celle aussi de la vie
quotidienne dans le milieu urbain mécanisé. Cette acceptation implique que la
création artistique est toujours solidaire des procédures historiques de
transformation et de maîtrise de la matière ; qu'elle l'est donc nécessairement
aussi de ses modalités techniques les plus actuelles. Telle est une des
causes des scandales souvent très violents qui scandent l'histoire de cette
avant-garde. Celle-ci refuse la disjonction de l'art et du travail, demande au
contraire leur intégration. Le problème des relations de principe entre l'art et
la technique devient le problème pratique d'une nouvelle insertion active de
l'art dans la société technicienne, en tant que mode réel du travail social.
L'art d'avant-garde prétend intervenir dans la production des formes, en
relation positive avec la production industrielle et technique.
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