Faut-il croire que l'histoire a un sens ?
Publié le 13/09/2005
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Le déclin des idéologies en cette fin du XXe siècle est lié à l'effondrement des millénarismes, des attentes qui leur donnaient sens. La foi en un avenir radieux semble perdue, et l'histoire des luttes et des passions qui ont animé les peuples semble vaine. Ce désenchantement, cette fin des utopies politiques, s'accompagne d'une crise de l'idée de sens de l'histoire. Qu'est-ce qui, dans la tourmente des événements passés, peut laisser deviner une trace de ce sens, témoigner en faveur de ce sens? Affirmer que l'histoire a un sens n'est-il dès lors que présomption ou exaltation? Il faut pourtant poser de quelque façon un sens à l'histoire, ne serait-ce que pour rendre intelligible le passé. Ce sens, que les faits doivent pouvoir corroborer, est ainsi l'objet nécessaire d'une croyance consciente imposée par la raison. De la multiplicité des sens de l'histoire naît ainsi le problème de l'indéterminabilité de ce sens, qui ne peut trouver de solution que dans l'affirmation d'une croyance rationnelle en un sens de l'histoire.
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de juger.
L'interprétation n'est pas condamnable pour autant, ou alors toute subjectivité, tout jugement, toute prisede position le seraient.
L'interprétation est en effet réflexion sur l'histoire, et non pas détermination de causesparticulières, ou, pour reprendre les termes de Kant dans la Critique de la faculté de juger, jugement réfléchissant(jugement de finalité) et non pas jugement déterminant (jugement de connaissance).
B.
Un sens qui échappe aux acteurs de l'histoireC'est pour cette raison que le sens de l'histoire n'apparaît qu'exceptionnellement à ceux qui en sont les acteurs.
Ilfaut en effet un sens historique rare pour se rendre compte à l'instant même de la portée d'actes que l'on est entrain d'accomplir.
Le sens de l'histoire n'apparaît que rétrospectivement.
Les acteurs sont privés pour ainsi dire deleurs actes.
Les hommes ne sont à ce titre que les dupes, les instruments de l'histoire.
Qui oserait par exempleproclamer aujourd'hui que le sens de toute l'histoire des sociétés industrielles est celui d'un progrès techniqueprofitant à tous, d'un plus grand bien-être social? Ce qui semblait vrai il y a vingt ou trente ans semble être devenufaux.
L'historien lui-même est pris dans le processus de l'histoire et le sens qu'il lui attribue dépend pour une largepart de l'histoire qui lui est contemporaine.
C.
L'inachèvement de l'histoireL'histoire du XXe siècle est pleine de ces péripéties.
La Première Guerre mondiale devait être la «der des ders» et nel'est restée que vingt ans; la Seconde Guerre mondiale, suivie de la guerre froide, en a laissé craindre une troisièmependant près de cinquante ans, alors que les conflits sont restés géographiquement localisés.
Cette successiond'attentes et de craintes contradictoires semble inévitable puisque, par essence, l'histoire est inachevée et par làtoujours ouverte.
Nul sens définitif ne peut être attribué s'il n'y a pas de fin de l'histoire entendue comme son terme.Quand bien même une paix durable s'installerait sur le monde, nous ne serions jamais en état d'affirmer que le sensde l'histoire consiste en cette pacification définitive, puisque nous ne pouvons jamais prévoir l'avenir de façoncertaine.
L'histoire est pleine de coups de théâtre, de rebondissements qui interdisent de lui assigner un sensabsolu.
Il n'y a ainsi de sens de l'histoire définitivement établi que des nations ou les empires disparus ou vaincus.
Laseule signification assurée serait négative et conclurait à la fugacité de toute chose.
Une telle conclusion négativerend par là indéterminable le sens général de l'histoire.
3.
L'obligation de croire en un sens de l'histoire
A.
Le sens comme condition de l'histoireL'affirmation de l'indéterminabilité du sens de l'histoire ne signifie pas pour autant que l'on puisse se dispenser de cedernier.
La nécessité d'attribuer un sens à l'histoire est en cela une nécessité de l'action.
Toute action dans lemonde témoigne d'une volonté de modifier ce dernier d'une certaine manière, et cette volonté de chacun d'agirtémoigne de la croyance en un sens de cette même histoire.
Ainsi Kant notait-il dans son opuscule Théorie etpratique que le simple fait de prétendre que l'histoire universelle n'est que celle d'une succession de progrès et deretours en arrière s'annulant mutuellement constituait en fait une affirmation positive : car une telle affirmation, dumoment qu'elle est proférée, témoigne de la volonté d'éclairer, de faire oeuvre utile et profitable à tous, et possèdepar là une signification qu'elle ignore.
De même, le travail de l'historien, s'il ne se limite pas à dresser une collectiond'anecdotes, présuppose la possibilité d'un sens de l'histoire, que celui-ci soit explicitement formulé ou non.
Un sens,si dérisoire semble-t-il, doit pouvoir être attribué à l'histoire sans quoi celle-ci perd toute consistance et s'évanouit.
B.
Le sens posé comme extérieur à l'histoireCe sens qui doit être posé ne peut, comme nous l'avons vu, être déduit des événements de l'histoire.
Rien parmi lesfaits historiques ne peut, écrit encore Kant dans Théorie et pratique, établir une thèse plutôt qu'une autre.
Si aucun sens ne se dégage clairement de l'histoire universelle, c'est que le sens quidoit lui être assigné ne peut l'être qu'à condition d'être posé comme quelquechose d'extérieur à cette histoire.
Le sens de l'histoire dépasse l'histoirecomme il dépasse les hommes.
Un sens déterminable dans l'histoire serait unecontradiction dans les termes.
S'il faut poser un tel sens en dehors del'histoire, ce ne peut être comme un au-delà, mais plutôt comme une fin, unelimite dont on ne peut se rapprocher qu'asymptotiquement, sans jamaispouvoir l'atteindre.
L'histoire ne confirme ni n'infirme une telle fin, qui doit êtreposée pour elle-même et permettre ainsi de comprendre le cours desévénements historiques en dépit de leur apparente incohérence.
C.
Le sens comme objet d'une croyance rationnelleUne telle fin ne peut nous être donnée comme objet de connaissance, maisseulement pour sa valeur d'idée régulatrice de nos connaissances historiquesqu'elle replace ainsi à leur juste place.
Le sens de l'histoire relativise pour ainsidire l'histoire et fait perdre de leur prestige aux événements historiques en lesreplaçant dans un ensemble plus vaste auquel ils sont soumis.
L'histoire perdde son autonomie comme science pour gagner en dignité philosophique.Corrélativement, la fin qui confère à l'histoire son sens ne peut jamais êtreque l'objet d'une croyance de la raison, c'est-à-dire d'une croyance qui, sanstomber dans l'arbitraire d'une foi empreinte de mysticisme, est nécessaire envertu d'exigences propres à la raison.
La fin de l'histoire que serait parexemple la réalisation de l'idée de l'humanité est postulée par la raison comme condition de l'intelligibilité de l'histoire.Cette croyance n'a plus sa source dans une impuissance psychologique à trouver un fondement plus assuré à son.
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