Faut-il croire que l'histoire a un sens?
Publié le 21/03/2005
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► La question posée n'est pas: «L'histoire a-t-elle un sens?«, et encore moins: «Quel est le sens de l'histoire?«. Il s'agit, pour traiter le sujet, de se demander ce que peut être cette nécessité ou cet impératif de croire en un sens de l'histoire. La question pourrait à la rigueur se formuler ainsi : «Dans quelle mesure le sens de l'histoire doit-il être l'objet d'une croyance?«. La notion d'histoire doit être comprise dans son acception d'ensemble de faits et d'événements passés, et non pas comme science historique - même si une réflexion sur le sens de l'histoire universelle passe aussi par une prise en considération du travail de l'historien.
- TERMES DU SUJET:
• faut-il : y-a-t-il nécessité ? Obligation. • croire : être convaincu, tenir pour vrai. Certitude. • histoire : - Sens actuel : L'histoire est la science du passé de l'homme. On est passé du récit historique, simple enquête personnelle ? (chez Hérodote, Ve siècle avant J.-C), à une discipline scientifique qui s'appuie sur des documents critiqués. C'est à partir du xvme siècle, avec Rousseau, et surtout au xixe siècle avec Hegel, Marx, que l'histoire s'est développée, devenant un point de vue essentiel pour comprendre l'histoire de l'homme. • sens : but, direction, destination, une certaine logique.
- 1. Les sens de l'histoire
A. Le sens comme direction B. Le sens comme signification. C. Histoires particulières et histoire universelle.
A. Le travail de l'historien. B. Un sens qui échappe aux acteurs de l'histoire.
C. L'inachèvement de l'histoire.
- 3. L'obligation de croire en un sens de l'histoire
A. Le sens comme condition de l'histoire. B. Le sens posé comme extérieur à l'histoire. C. Le sens comme objet d'une croyance rationnelle.
«
préalablement expliqués.
L'interprétation devrait certes toujours suivre l'explication, mais souvent l'une et l'autresont inextricablement mêlées, au détriment de l'objectivité du travail historique.
Car l'interprétation de phénomèneshistoriques, qui couronne d'une certaine façon le travail de l'historien, laisse nécessairement une place à lasubjectivité.
On ne demande plus en effet seulement à l'historien d'expliquer, de rendre compte, mais de s'engager,de juger.
L'interprétation n'est pas condamnable pour autant, ou alors toute subjectivité, tout jugement, toute prisede position le seraient.
L'interprétation est en effet réflexion sur l'histoire, et non pas détermination de causesparticulières, ou, pour reprendre les termes de Kant dans la Critique de la faculté de juger, jugement réfléchissant(jugement de finalité) et non pas jugement déterminant (jugement de connaissance).
B.
Un sens qui échappe aux acteurs de l'histoire.
C'est pour cette raison que le sens de l'histoire n'apparaît qu'exceptionnellement à ceux qui en sont les acteurs.
Ilfaut en effet un sens historique rare pour se rendre compte à l'instant même de la portée d'actes que l'on est entrain d'accomplir.
Le sens de l'histoire n'apparaît que rétrospectivement.
Les acteurs sont privés pour ainsi dire deleurs actes.
Les hommes ne sont à ce titre que les dupes, les instruments de l'histoire.
Qui oserait par exempleproclamer aujourd'hui que le sens de toute l'histoire des sociétés industrielles est celui d'un progrès techniqueprofitant à tous, d'un plus grand bien-être social? Ce qui semblait vrai il y a vingt ou trente ans semble être devenufaux.
L'historien lui-même est pris dans le processus de l'histoire et le sens qu'il lui attribue dépend pour une largepart de l'histoire qui lui est contemporaine.
C.
L'inachèvement de l'histoire.
L'histoire du XXe siècle est pleine de ces péripéties.
La Première Guerre mondiale devait être la «der des ders» et nel'est restée que vingt ans; la Seconde Guerre mondiale, suivie de la guerre froide, en a laissé craindre une troisièmependant près de cinquante ans, alors que les conflits sont restés géographiquement localisés.
Cette successiond'attentes et de craintes contradictoires semble inévitable puisque, par essence, l'histoire est inachevée et par làtoujours ouverte.
Nul sens définitif ne peut être attribué s'il n'y a pas de fin de l'histoire entendue comme son terme.Quand bien même une paix durable s'installerait sur le monde, nous ne serions jamais en état d'affirmer que le sensde l'histoire consiste en cette pacification définitive, puisque nous ne pouvons jamais prévoir l'avenir de façoncertaine.
L'histoire est pleine de coups de théâtre, de rebondissements qui interdisent de lui assigner un sensabsolu.
Il n'y a ainsi de sens de l'histoire définitivement établi que des nations ou des empires disparus ou vaincustel celui des Mèdes et Perses.
La seule signification assurée serait négative et conclurait à la fugacité de toutechose.
Une telle conclusion négative rend par là indéterminable le sens général de l'histoire.
3.
L'obligation de croire en un sens de l'histoire
A.
Le sens comme condition de l'histoire.
L'affirmation de l'indéterminabilité du sens de l'histoire ne signifie pas pour autant que l'on puisse se dispenser de cedernier.
La nécessité d'attribuer un sens à l'histoire est en cela une nécessité de l'action.
Toute action dans lemonde témoigne d'une volonté de modifier ce dernier d'une certaine manière, et cette volonté de chacun d'agirtémoigne de la croyance en un sens de cette même histoire.
Ainsi Kant notait-il dans son opuscule Théorie etpratique que le simple fait de prétendre que l'histoire universelle n'est que celle d'une succession de progrès et deretours en arrière s'annulant mutuellement constituait en fait une affirmation positive : car une telle affirmation, dumoment qu'elle est proférée, témoigne de la volonté d'éclairer, de faire oeuvre utile et profitable à tous, et possèdepar là une signification qu'elle ignore.
De même, le travail de l'historien, s'il ne se limite pas à dresser une collectiond'anecdotes, présuppose la possibilité d'un sens de l'histoire, que celui-ci soit explicitement formulé ou non.
Un sens,si dérisoire semble-t-il, doit pouvoir être attribué à l'histoire sans quoi celle-ci perd toute consistance et s'évanouit.
B.
Le sens posé comme extérieur à l'histoire.
Ce sens qui doit être posé ne peut, comme nous l'avons vu, être déduit des événements de l'histoire.
Rien parmi lesfaits historiques ne peut, écrit encore Kant dans Théorie et pratique, établir une thèse plutôt qu'une autre.
Si aucunsens ne se dégage clairement de l'histoire universelle, c'est que le sens qui doit lui être assigné ne peut l'être qu'àcondition d'être posé comme quelque chose d'extérieur à cette histoire.
Le sens de l'histoire dépasse l'histoirecomme il dépasse les hommes.
Un sens déteminable dans l'histoire serait une contradiction dans les termes.
S'il fautposer un tel sens en dehors de l'histoire, ce ne peut être comme un au-delà, mais plutôt comme une fin, une limitedont on ne peut se rapprocher qu'asymptotiquement, sans jamais pouvoir l'atteindre.
L'histoire ne confirme nin'infirme une telle fin, qui doit être posée pour elle-même et permettre ainsi de comprendre le cours des événementshistoriques en dépit de leur apparente incohérence.
C.
Le sens comme objet d'une croyance rationnelle..
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