Faut-il croire en la science ?
Publié le 16/02/2011
Extrait du document
Depuis le XVIIe siècle, la science semble être le moteur principal du progrès, à tel point qu'on pourrait espérer de la science une véritable régénération de la condition humaine. Faut-il donc croire en la science ? Autrement dit, est-il légitime de penser que la science est capable de libérer l'homme de tous les maux qui l'asservissent ? Si on fait de la science un objet de foi, cela ne revient-il pas à confondre la rationalité de la démarche scientifique, porteuse de progrès réels, avec l'irrationalité de la croyance religieuse, qui nous laisse dans l'espérance de biens imaginaires ? Mais si on fait confiance à la science pour prendre en charge la totalité du progrès humain, cela ne revient-il pas entretenir un espoir infondé, reposant sur la confusion de la connaissance et des valeurs ?
Liens utiles
- Faut-il croire en la science?
- Faut-il croire en la science?
- Il faut croire à la science, dit Claude Bernard, c'est-à-dire au déterminisme, au rapport absolu et nécessaire des choses. Cette foi ne vous paraît-elle pas contraire à l'esprit scientifique ?
- Faut-il croire que l'inconscient peut être objet de science ?
- Les cadeaux Il faut croire que les enfants ont été particulièrement sages cette année car jamais auparavant ils n'avaient reçu autant de splendides cadeaux.