Devoir de Philosophie

Faut-il craindre de perdre son temps ?

Publié le 11/09/2022

Extrait du document

temps

« Faut-il craindre de perdre son temps ? 62 OK Perdre son temps est-ce nécessairement céder à la paresse ? Peut-on prendre son temps tout en craignant de le perdre ? I Ne pas perdre notre temps face à notre finitude 1 La finitude de l’existence humaine ► Perdre son temps, cela signifie ne pas le mettre à profit, le laisser filer sans l’employer à des fins pratiques – orientées vers l’action –, intellectuelles – vers la connaissance –, morales – vers le bien.

Le temps perdu ne sert donc à rien. ► Or si ce temps « perdu » peut nous sembler gâché, c’est que nous ne disposons pas de lui sans limites : nous savons que l’existence humaine est finie.

Bien plus, nous ignorons la durée de notre vie.

À la certitude de la mort s’ajoute l’incertitude du moment et des circonstances dans lesquelles elle interviendra. 2 La responsabilité devant l’angoisse de la mort ► Heidegger explique que la conscience de la mort donne le sens originel de l’existence : elle témoigne de la responsabilité de l’homme face à la nécessité de donner à sa vie un sens.

L’existence serait ainsi orientée par son terme, c’est ce qu’Heidegger appelle « l’être-pour-la-mort ». ► L’homme, pour fuir sa responsabilité, a tendance à se conformer aux normes sociales sans les interroger : Heidegger explique que le sujet n’existe plus en première personne mais à travers le « on ».

La mort est la seule expérience que nous ne pouvons vivre sur la modalité du « on » : personne ne peut mourir à ma place. ► Perdre son temps, c’est alors se détourner de la singularité de sa propre existence et ne pas avoir le courage de vivre sa vie.

Il faut donc accepter l’angoisse de la mort pour accorder sa valeur à l’existence. II Mais nous risquons de perdre notre temps en voulant le mettre à profit ► Nous ne vivons en réalité jamais au présent.

La crainte de le voir s’échapper constitue une forme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles