Devoir de Philosophie

Faut-il combattre toute illusion ?

Publié le 30/06/2012

Extrait du document

illusion

B. L'Illusion est une forme !corporellel bénéfique. comme manifestation du corps, l'Illusion doit être réintégrée dans ta vie. Transition: est-elle seulement une force Issue du corps ? c. L'Illusion, comme bonne apparence, ne saurait être combattue. En tant qu'enveloppe protectrice, t'Illusion doit être respectée. conclusion. Il est de bonnes Illusions, qui ne sauraient être combattues, même si elles ne respectent pas toujours te vrai... La réalité n'est pas la seule norme.

illusion

« • Ouel est le sens de l'IntitUlé du swet ? Est·ll sensé et sage de mener une lùtte contre n'Importe quelle non·vértté tenue pour une vérité ? • Dans quel questionnement et quelle problématique sommes-nous engagés? Notre Intitulé n'est pas neutre.

11 soulève une série de questions.

A vous de le presser, de le soumettre è la mrture, pour en tirer le plus de Pistes possibles : est·ll bien sensé de mener un combat contre toute non-vérité tenue comme une vérité? Et slla vie avait beSoin d'IllusiOns? L'IllusiOn, es· sentlellement un mal qui s'Insinue en nous sous l'effet de certaines habi­ tudes ou bien une fonction vitale? Même quand on s'efforce de dénlclner toute IllusiOn, n'en subslste·t·ll pas en cette extraction même? RenOnCer a nos IllUSionS et leS dénoncer, est·œ dès lOrs bien sensé ? Le PIOblèrne est.

en définitive, de savoirs' li faut accepter la réalltécomme.nonne Ultime ou bien, au contraire, voir en l'Illusion un ressort du bonheur, ressort SU· pérleur au réel, è la réalité pure et simple.

• L'enjeu de l'Intitulé et du problème apparatt évident: C'est toute laques.

tlon de la vérité qui prend Ici une Importance décisive.

En effet, dans I'IIIU· sion, la vérité peut devenir un phénomène Impensable et Impossible.

Dès tors, selon notre réponse a J'Intitulé , la vérité ou la non-vérité nous appa­ raissent sous telle ou telle facette , telle ou telle dimension ...

Notre rapport a la vérité se trouve, è travers l'énoncé, susceptible de recevoir un éclat· rage varié.

PLAN Quel plan s'offre a nous ? SI un plan dialectique par thèse, antithèse etsvn· thèse n'est pas Impossible a réaliser comme structure de la discussion.

un plan progressif, par approfondissement de notion !Ici celle d'llluslonl nous parait Infiniment préférable .

.n a l'avantage de nous diriger vers une notion de plus en plus riche de l'Illusion .

Voici ce plan progressif : Introduction ProblématiQue générale : l'Illusion.

ressort du bonheur supérieur a la réalité pure et simple ? Discussion A.

Le combat contre l'Illusion est raisonnable et légitime .

L'Illusion empêche, en effet, d'accéder au vrai.

Transition : et si l'Illusion ne pouvait être déracinée ? SI elle constituait un noyau de la personne.

noyau exigeant un questionnement plus fln ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles