Faut-il chercher le sens de l'histoire en dehors de l'histoire ?
Publié le 26/01/2004
Extrait du document
L'histoire mythique est, en effet, ce qui
donne un sens à l'existence, elle trouve son expression dans des cérémonies, des
objets de culte qui environnent une communauté religieuse. La façon de se
rapporter au passé est alors de produire une histoire pleine de sens et de
transformer le présent de manière à ce qu'il s'inclut dans cette histoire. La
recherche de l'origine du monde, les histoires de la création participent d'une
même volonté de donner un sens au présent par le passé.
b) Néanmoins, si l'on envisage à présent l'histoire comme un
processus qui modifie profondément la société et les hommes, qui n'est plus dans
la stabilité mais au contraire dans la transformation, alors on peut se demander
dans quelle direction va l'histoire. Or, cela n'est possible que si nous faisons
de l'histoire, que si nous avons connaissance des changements de moeurs, du
progrès technique... L'idée que l'histoire a une destination qui en fait le sens
ne peut naître que si l'on se représente le présent comme un moment de
l'histoire, une conception du monde qui va être dépassée, qui va donc
disparaître. A moins bien entendu que l'on s'imagine être dans la fin de
l'histoire. Le présent n'est plus alors justifié que comme le maillon d'une
chaîne et doit trouver sa raison d'être dans un hypothétique but.
c) Selon Hegel, l'histoire a un sens c'est-à-dire une
direction. Or, c'est cette direction qui la rend pleinement intelligible.