Devoir de Philosophie

Faut-il chercher la vérité à tout prix?

Publié le 28/02/2005

Extrait du document

Leibniz, La Monadologie) Si on ne cherche pas la vérité cela veut dire qu'il y a en quelque sorte une acceptation du faux. Et comment est-il possible de vivre dans l'erreur ? du moins si l'on exige de soi de se porter en-deçà de l'expérience sensible immédiate. « Le vrai et le faux sont des attributs du langage, non des choses. Et là où il n'y a pas de langage, il n'y a ni vérité ni fausseté. » Hobbes, Léviathan. Il s'agit bien d'une capacité liée à l'intelligence. Exemple de l'Allégorie de la Caverne : les prisonniers sont pris au piège de leurs illusions et de l'erreur. Seul un prisonnier finit par s'échapper pour partir à la recherche de la vérité et pour échapper à ce monde d'illusion. La vérité est représentée, ici, par le Soleil.

La conscience, comme l'écrit Alain, "est le savoir revenant sur lui-même et prenant pour centre la personne humaine elle-même, qui se met en demeure de décider et de se juger". Elle est, autrement dit, la capacité que possède l'être humain de se penser en première personne, d'être présent à lui-même. Il s'agit, par conséquent, d'une capacité qui appartient en propre à chaque individu. Notre conscience est-elle toutefois à nous? Si nous sommes sujet de nos pensées, en sommes nous à l'origine? Ce que nous pensons n'est-il pas le fruit d'une éducation qui nous vient de l'extérieur? Si notre conscience nous appartenait, nous serions les seuls à être à même de la déterminer. Or, ne s'avère-t-elle pas au contraire entièrement déterminée par notre environnement? Ce qui est en jeu ici, on le voit, est la liberté de notre conscience.

« mortelles comme celle de Don Quichotte.

On comprend que la vérité est subie parfois comme un choc et qu'ons'accommode mieux des aménagements qu'on lui prête.

« Imagination - C'est cette partie décevante dans l'homme,cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours ; car elle serait règleinfaillible de vérité, si elle l'était infaillible du mensonge.

» Pensées , Pascal.

La proposition concessive de Pascal laisse percevoir que le jeu entre vérité et fausseté est d'une complexité permanente. Chercher la vérité n'est-ce pas aussi un danger ? Don Quichotte à sa découverte du monde réel en est mort etSocrate à été condamné à mort pour avoir essayé d'entraîner avec lui le peuple dans la recherche du vrai. Certains philosophes pensent que l'Homme ne doit pas aboutir à la Vérité : Sartre estime que la révélation de laVérité de l'existence aboutit à l'absurdité. "C'est dans un sens aussi restreint que l'homme veut seulement la vérité : ilconvoite les suites agréables de la vérité, celles qui conservent la vie ;envers la connaissance pure et sans conséquence il est indifférent, envers lesvérités préjudiciables et destructives il est même hostilement disposé.

»Nietzsche veut en fait dire que l'Homme ne veut pas la Vérité pour elle-même,c'est-à-dire la connaissance et la délivrance de l'ignorance comme on le croit.En effet, l'Homme a tendance à choisir sa Vérité selon Nietzsche, si cettevérité le dévalorise, il ne l'acceptera pas.

C'est qui s'est passé avec la théoriede Darwin qui place l'Homme dans l'évolution animale.

C'est ce que Nietzscheveut dénoncer, il recommande même à l'Homme de rester dans l'illusion et derenoncer à la quête de la Vérité. Le sceptique est proche de la pensée de Nietzsche car il dit que tout objetest relatif, c'est-à-dire que personne ne perçoit une chose de la même façon,il propose de n'émettre aucun jugement. Conclusion : Certains Hommes préfèrent rester dans l'illusion, dans l'ignorance par crainte, ou pour être plus libres.

D'un autrecôté, certains Hommes sont à la recherche de la Vérité à tout prix et passent par tous les moyens pour y parvenirconsidérant qu'elle est la voie de la sagesse et du progrès.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles