Devoir de Philosophie

Faut-il chercher à réaliser tous ses désirs ?

Publié le 24/07/2012

Extrait du document

Nous devons ainsi apprendre à faire le tri dans nos désirs. Il y a en effet des choses pour lesquelles nous ne pouvons rien faire comme par exemple, la richesse ou la santé. Désirer ces choses là est donc vain. Une fois que nous avons réussi à supprimer tous nos désirs portant sur ce qui ne dépend pas de nous alors nos désirs pourront toujours être satisfaits et nous pourrons enfin avoir une approche plus réaliste du bonheur. Dans le rêve, selon Freud, ce sont nos désirs de la veille qui se manifeste, et qui produit des images mentales. Il en va de même dans la création artistique (exemple de la peinture : oiseau = forme du drap). Ainsi nos désirs peuvent déterminer notre penser. Sigmund Freud étudia le cas de Léonard de Vinci. Le propre de Léonard n’est pas tellement l’ampleur de ses œuvres, mais son désir de savoir et de connaissances tout en sachant que ce désir ne serra jamais assouvie. Il restera donc toute sa vie en recherche perpétuelle. Sa production artistique n’est qu’un des effets de son désir de connaissances qui se décline sous deux formes : l’art et l’invention de l’ingénieur.

« distinguer le bonheur matériel à ce bonheur.

.Il reste difficile d'admettre que tout ce que l'on désire alors a un caractère nécessaire.

Ainsi le sage souhaiterait-il satisfaire tous ses désirs mais en désirant lui-mêmele moins possible ? Il préfèrerait ainsi l'absence de passion et un bonheur sans inquiétude à la ‘prise de risques' ? Nous devons ainsi apprendre à faire le tri dans nos désirs.

Il y a en effet des choses pour lesquelles nous ne pouvons rien faire comme par exemple, la richesse ou lasanté.

Désirer ces choses là est donc vain.

Une fois que nous avons réussi à supprimer tous nos désirs portant sur ce qui ne dépend pas de nous alors nos désirspourront toujours être satisfaits et nous pourrons enfin avoir une approche plus réaliste du bonheur.Dans le rêve, selon Freud, ce sont nos désirs de la veille qui se manifeste, et qui produit des images mentales.

Il en va de même dans la création artistique (exemple dela peinture : oiseau = forme du drap).

Ainsi nos désirs peuvent déterminer notre penser.

Sigmund Freud étudia le cas de Léonard de Vinci.

Le propre de Léonard n'estpas tellement l'ampleur de ses œuvres, mais son désir de savoir et de connaissances tout en sachant que ce désir ne serra jamais assouvie.

Il restera donc toute sa vieen recherche perpétuelle.

Sa production artistique n'est qu'un des effets de son désir de connaissances qui se décline sous deux formes : l'art et l'invention del'ingénieur.

(exemple : chaine de vélo dessiné de manière très précise et inventé 300 ans plus tard).La géni d'après Freud n'est pas quelque chose d'héréditaire mais est dut à la manière dont leur psychisme c'est déterminé.

Léonard de Vinci n'est donc pour un artistedès la naissance grâce à son hérédité comme le dises les théories essentialistes.

« Pulsion d'investigation » dans l'art comme dans la science.

Cela viendrait despulsions sexuelles refoulées qui se manifestent de manière caché.

Ce désir de connaissances très fort viendrait de substituts de pulsions sexuelles refoulés.

Cemécanisme s'appelle la sublimation.

La sublimation est donc la transformation d'une pulsion irréalisable en une pulsion convenable et donc que l'on peut satisfaire.

Lebonheur peut donc être trouvé grâce à la transformation des désirs grâce à la sublimation, c'est-à-dire en déplaçant son désir original vers quelque chose d'autre. Pour désirer il faut qu'il y ait avant cela, un manque.

Mais en plus du manque, il faut aussi désirer cet objet, être, objectif, etc.

Nous avons remarqué que certainsphilosophe comme Platon dans Gorgias voient plus le désir comme un manque, d'autre au contraire comme l'aboutissement de soi (Calliclès).

Ces aspects ne sont pasforcément contradictoires.

En effet, certains de nos désirs sont bons pour nous et nous permettent d'accéder au bonheur, et au contraire d'autre nous laisserons dansune perpétuelle frustration.

C'est pourquoi il est bon pour nous d'apprendre à trouver un juste milieu et de savoir laisser de côté nos désirs qui ne peuvent être réalisé.Il faut donc apprendre à se changer sois même et non pas le monde qui nous entoure en nous adaptant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles