Faut-il changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde ?
Publié le 28/04/2012
Extrait du document
«
renaître.
C’est qu’il entretient avec l’objet désiré une relation ambivalente : le
désir veut et ne veut pas être satisfait.
C’est sans doute pour cela qu’une
certaine tradition le condamne ou le rejette.
S’il faut choisir, dès lors, entre
l’ordre d’un monde qui, de toute façon, s’impose et la variation d’un désir
changeant, il semble bien que la raison demande que l’on modifie nos désirs,
en les dim inuant.
Pour le stoïcisme, il s’agit de régler nos désirs sur la raison et d’accorder
ainsi notre vouloir à notre pouvoir .Ce sera une des grandes originalités de
celui-ci que d’assurer que le désir découle de l’homme à partir du moment où
celui-ci conçoit que l’objet du désir lui échappe.
La solution d’une liberté
véritable, c’est précisément le fait d’établir honnêtement la séparation entre ce
qui résulte de nous et ce qui n’en résulte pas et ne s’accrocher qu’à ce qui est
en notre pouvoir.
Toutefois, dans la comparaison entre l’homme et le monde,
le stoïcisme s’en rend à l’exactitude : l’ordre du monde ne peut pas être altéré.
C’est là l’un des principes de cette philosophie : les évènements n’ont pas lieu
par hasard, ni sans raison, ils sont suscités par des causes qui opèrent selon
des lois qui représentent l’ordre du monde.
Toute action humaine doit
s’inscrire dans cet ordre là, pour la simple raison qu’il n’est pas négociable et
que la seule liberté qui nous est accordée, c’est de l’accepter.
Ainsi, aspirer à
autre chose que le monde tel qu’il est, c’est se vouer soi même à la fatalité,
puisque le monde est inévitablement tel qu’il est.
Enfin, s’il s’agit de se rapporter à un ordre du monde qui nous prédomine, et
prépare dès lors notre vie.
Il faut aussi se soumettre aux lois telles que la
société qui nous a vus naître les a décrété.
Mais cette morale temporaire se
soucie de l’ordre social et politique dans lequel chacun d’entre nous vit.
Évidemment, il s’agit d’un ordre plus approximatif, puisqu’il n’est pas le même
selon le territoire sous lequel nous sommes installés, en revanche, tous les
hommes, sans exception sont mesurés à un tel ordre.
La position de
Descartes peut étonner par son manque de détermination politique, mais elle
repose sur l’affirmation qu’il faut se soumettre aux lois du pays dans lequel on
vit, se conformer.
Il est possible, ici encore, que notre désir nous porte
naturellement à désirer vivre ce que la loi interdit.
Mais la loi évoque ici un
ensemble de préceptes qui ont leurs raisons d’existence, alors que le désir se.
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