Faut-il changer pour prendre conscience de soi ?
Publié le 17/02/2016
Extrait du document
«L’opinion erronée d’un être sur lui-même et les problèmes de la vie se heurtent tôt ou tard à l’opinion inexorable de la réalité, qui exige des solutions dans le sens du sentiment social.»
Alfred Adler, Le Sens de la vie
«Nous ne faisons pas toujours l’effort nécessaire pour devenir pleinement conscients, mais nous avons toujours le pouvoir de le devenir.» Sjmone Weil, Leçons de philosophie
L'homme est volonté. Il se connaît, non parce qu'il peut satisfaire immédiatement ses besoins, mais parce que la réalité l'oblige à changer, à transformer un certain nombre d'automatismes.
«La partie la plus importante de la notion de «conscience» concerne ce que nous découvrons par introspection. Non seulement nous réagissons envers les faits extérieurs, mais nous savons que nous réagissons.»
Bertrand Russell,
Science et religion
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pour prendre conscience de soi, faut-il changer ou demeurer le même ?
- De quoi faut-il prendre conscience pour etre un sujet libre ?
- Que faut-il entendre par l'expression prendre conscience ?
- "Il n'est pas de chef-d'oeuvre sans ambiguïté : il faut laisser quelque chose à penser au lecteur." Vos lectures personnelles, l'étude de textes, les discussions auxquelles vous avez pris part à leur sujet, vous ont-elles fait prendre conscience de cette ambiguïté ? Vous paraît-elle essentielle à l'oeuvre littéraire ?
- prendre conscience de soi nous change t-il en un autre ?