Devoir de Philosophie

Faut-il avoir peur de la technique ?

Publié le 15/04/2022

Extrait du document

technique

« Sujet: Faut-il avoir peur de la Technique? La nature ambivalente de la technique nous ai très bien expliquée dans le mythe de Prométhée, discuté dans le dialogue de Protagoras par Platon : l’homme peut en effet survivre dans un milieu hostile grâce à sa seule capacité: la technique.

La technique, dans ce sens, doit être comprise comme l’un des moyens fondamentaux du développement humain, c’est don l’essence de l’homme.

L’homme grâce à ses outils, puis ses machines, peut ainsi augmenter sa puissance d’agir face à la nature. Néanmoins, la technique est également source de « châtiment » : elle se retourne contre l’homme et produit des fins contraires à celles poursuivies.

Dans ce sens, faudrait-il avoir peur de la Technique? Si le sentiment de la peur désigne une émotion ressentie lors d’un danger ou d’une menace et par la même occasion suppose une anticipation de l’avenir que se soit par la raison (crainte rationnelle) ou encore par le billet de notre imagination (peur irrationnel).

Il convient de se demander: En quoi la technique susciterait la peur tout en sachant que c’est l’essence même de l’homme? Y a t’il des raison objectif d’avoir peur de la technique?Ou au contraire cette peur est -elle dénuée de raison? Nous allons alors nous intéresser à l’irrationalité autour de la technique puis l’hubris technologique se traduisant par la tendance à la démesure de l’homme et la technologie puis nous terminerons sur la rationalité éthique, prudence et prévoyance qui fait de l’Homme un être responsable. I) L’irrationalité autour de la technique Sans la technique, l’humain n’est rien car l’Homme est définit uniquement par la technique, c’est ce qui le différencie de toutes les espèces présente sur Terre, l’homme est donc un technicien par nature ainsi Platon nous explique dans Protagoras le mythe de Prométhée, dans lequel Prométhée et Épiméthée étaient chargé de distribuer aux hommes et aux animaux des qualités qui leurs sont attribués pour survivre, Épiméthée va donc donner aux un la rapidités, aux autres des ailes, à d’autre des griffes..

or dans sa répartition Épiméthé oublia l’Homme qui n’avait rien de tout cela, c’est a dire ni d’ailes, ni de griffes acérées, ni de rapidités…, Prométhée, afin de lui donner le moyen de se conserver, décide de voler au Dieu le feu et sa maîtrise par les arts, ce qui a value à Prométhée un châtiment éternel.

Par conséquent la technique est de ce qu’il ya d’humain en nous puisque nous l’avions volé directement aux Dieux mais elle démontre aussi que l’homme est un être inachevé et c’est donc la technique qui est venu achevé la nature de l’homme, en effet chaque pratique demande une maîtrises de la technique, comme les techniques de maîtrises du corps et ses besoins ou encore la technique de la parole, de l’écriture.

L’origine de l’humanité a donc un lien avec l’origines des techniques et fait de la technique l’essence même de l’homme, elle permet de faire la distinction entre l’homme et les autres animaux et donc sa supériorité dans la pratique par conséquent refuser la technique, c’est donc refuser notre propre humanité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles