Devoir de Philosophie

faut-il avoir peur de la technique?

Publié le 16/02/2022

Extrait du document

technique

« Faut-il avoir peur de la technique ? On définit la technique telle un regroupement, un ensemble de règles illustrant les moyens et procédés pour effectuer un objet, des moyens artificiels créés par l'Homme pour faciliter le quotidien de l'Homme et obtenir des résultats utiles en ce qui concerne la vie pratique et intellectuelle.

« avoir peur » dans notre problématique est une émotion, un sentiment de crainte, d'appréhension lorsque le sujet est confronté à l'inconnu, face à un danger réel ou fictif.

Enfin on se demande si ce sentiment est essentiel, utile, légitime et dans quelle mesure. D'une part, nous pouvons penser que craindre la technique semble absurde voire invraisemblable étant donné que la technique est d'origine anthropique.

En effet, la technique peut être considérée comme la manière dont l'Homme change et fait avancer le monde afin de le rendre meilleur certaines activités humaines ont pour but de faciliter les conditions de vie,cette notion de technicité est un espoir pour l'Homme.

Donc redouter la technique semble incompréhensible.

Cependant, comme toute chose notamment les actions de nature anthropique la technique n'est pas sans conséquence ce qui peut engendrer la crainte chez certains sujets. Nous verrons en premier lieu que la technique est un moyen indispensable à l'homme bien qu’elle puisse être appréhendée, puis nous verrons en second lieu dans quelle mesure peut-on craindre la technique et si cette crainte est légitime ? Tout d'abord, la technique est un procédé qui est essentiel à la survie de l'homme.

En effet la technique selon le « mythe de prométhée » de Platon l'homme n'est capable de rien car selon lui l'Homme est inachevé ce qui signifie que sa survie ne dépend que de l'utilisation de la technique, c'est à dire que sans celle ci l’homme n’est rien, il ne peut rien faire et n’avance en rien.

De plus Mill incite l’Homme à redoubler d’effort, d’ingéniosité afin de pouvoir anticiper les épreuves de la nature et s’adapter aux éléments naturels.

Mill confronte la faiblesse physique de l’homme aux forces surnaturelles de la nature.Par conséquent le seul moyen de défense de l’Homme est la technique, i.e de construire des outils nécessaire à sa défense, des moyens qui visent à l'évolution des conditions de vie de l’Homme. Par ailleurs, la technique est en quelque sorte une part de l’homme.

En effet l’homme est un être conscient, doté de raison, aux capacités de réflexions lui permettant de maîtriser différentes techniques non instrumentales.

L’homme possède la faculté à communiquer, c’est un être éduqué qui maîtrise l’art du langage et de la parole, mais pas seulement. L’homme à aussi l’aptitude de fabriquer des outils qui s’adaptent à ses besoins, notamment la domestication du feu qui remonte à la préhistoire.

Cet outil lui permettant de cuire sa nourriture, de se réchauffer etc… Mais aussi, l’invention des médicaments ce qui a révolutionné le monde, le progrès, la technique, ces moyens liés aux sciences qui sauvent des vies.

Ainsi, les recherches, les expériences, les travaux, les connaissances etc… ont pu donner naissance à la technique qui a elle-même donné lieu à la science, on peut aussi dire qu’elles ont un rôle complémentaire l’une envers l’autre.

Néanmoins cette relation est complexe car pour vérifier quelque chose de scientifique on fait intervenir des outils techniques mais les inventions techniques sont issues de la science.

Donc sans elles le monde n’aurait pu se développer.

Nous vivons dans une époque illustrée par l’évolution des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles