Faut-il avoir foi en la science ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
«
rigoureusement parler, qu'une croyance , qu’une
foi habituelle : Parce que j'ai constaté hier, avant-
hier, etc., que l' eau bouillait à cent degrés, je crois
qu'il en sera ainsi demain ; mais je ne peux pas en
être absolument sûr.
1c) La science n’est pas une affaire de foi. Le
discours de la méthode a pour but de montrer
comment nous pouvons par notre seule « lumière
naturelle », c'est-à-dire notre entendement,
atteindre la vérité et fonder une connaissance
épurée de tout doute.
La première chose dont
Descartes veut que nous nous débarrassions c'est
les préjugés.
Un de ces préjugés est évidemment
toute forme de croyance.
Pour Descartes nous ne
pourrons jamais acquérir une réelle connaissance
sans nous débarrasser de nos croyances.
Une
croyance est une connaissance non démonstrative
et donc ne peut pas constituer une base stable pour
l'élaboration de notre connaissance.
Par exemple,
l'existence de Dieu chez Descartes n'est pas établie
grâce à une foi intime, mais par une démonstration
(quatrième partie du discours de la méthode : Je
suis un être fini, mais j'ai l'idée d'infini, je peux
concevoir l'existence d'un être infini.
Or la cause
d'une idée doit détenir au moins autant de
perfection que l'idée elle-même.
Puisque je suis un
être fini je ne suis pas la cause de la présence en
moi de cette idée.
Conclusion : cette idée d'infini
est produite en moi par un être lui-même infini.
Autrement dit Dieu existe.).
Nous voyons donc que
c'est bien par une démonstration que Dieu est
connu pour Descartes.
La raison qui connaît ne doit
jamais s'appuyer sur la croyance.
La croyance doit
2c) La connaissance repose sur la foi en la raison.
Nietzsche est un philosophe qui s'attaque aux
préjugés des philosophes antécédents.
Il s'attache
à démontrer les présupposés de leur démarche.
Il
s'affaire donc à révéler des idées sur lesquelles les
philosophes se fondent.
Nietzsche au nombre de
ces préjugés compte l'idée selon laquelle le réel
répondrait aux exigences élémentaires de la
raison.
Pour faire simple, nous parlons souvent de
deux objets semblables comme s'ils étaient
identiques, sans une telle simplification notre vie
serait impossible, on ignore volontairement
certaines différences.
Or, nous en venons à croire
à l'existence d'objets identiques.
La connaissance
serait donc impossible sans une croyance à
l'existence d'objets identiques.
Pour Nietzsche le
monde dépasse notre raison, notre raison n'est pas
la mesure du monde elle n'en est qu'une simple
partie.
Il y a donc des simplifications que nous
sommes forcé de faire subir au monde.
Par
croyance sur laquelle se fonde la raison il faut donc
entendre des attitudes de simplification du monde
pour le rendre maîtrisable par la raison.
Nos
connaissances simplifient la réalité, la
travestissent, la croyance à l'identité fait partie de
ces croyances minimales sans lesquelles une
connaissance serait impossible..
»
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