Faut il admirer les techniques ?
Publié le 09/02/2015
Extrait du document
«
Plan détaill é :
I) A t'on l'obligation ou le devoir d'admirer les techniques ? On admire naturellement la technique car elle permet
avec certitude d’obtenir un r
ésultat : C'est la raison apparente de l'admiration les techniques. On est admiratif
d'une technique car l'on admire le produit final. Par exemple nous allons admirer la technique de pilotage d'un
avion lors d'un meeting a
érien car nous allons admirer les figures faites par l'avion en plein vol.
Cependant l’admiration a aussi un caract
ère moral si l’on admire la technique pour sa fin, sa production : tel que la
technique de la guerre qui produit la victoire en tuant l’ennemi, ce qui peut
être moralement contestable. Tuer
autrui n'est pas un acte moral. L'admiration de la technique de guerre peut donc
être fortement contest ée. Donc
une technique admirable au d
épart mais avec des fins consid érées comme immorales n'est donc pas admir ée et au
contraire m
épris ée.
De plus, la r elativit
é de l’admiration r éside en ce que l’on poss ède ou non la ma îtrise de la technique concern ée : Tel
que l' admiration pour la technique du gymnaste ou encore l'admiration pour la technique du sprinter .
En outre , puisque qu'admirer c'est placer au dessus de soi, et qu' il n'y a pas d'int
érêt à placer des techniques au
dessous de soi, en tant qu'elles ne sont que des moyens aux fins utiles, i l ne faut pas admirer les techniques. Car le
danger qui nous gu et te est l'ali
énation. En effet , d ès lors qu'on place les techniques au dessus de l'homme, on
n'obtient que des effets n
égatifs. S i l'on prend l'ex e mple de la division du travail, il y a une soumission de l'homme
par rapport a la technique donc ici, la technique est non admirable. Il faut que l'homme soit ma
ître des techniques
et arrive a d
épasser ces derni ères, tout en restant dans un cadre moral, pour éventuellement y trouver de
l'admiration.
En somme, il s'agirait d'une « fausse admiration » que nous aurions, car cette derni
ère ne porte pas sur la technique
en elle m
ême mais sur son aspect moral. Il n'y a donc aucune utilit é et aucun besoin a avoir un « devoir »
admiratif : ce n'est pas une n
écessit é d'admirer.
II) M ais pourtant, on admire clair e ment certaines techniques et pas d'autres. Pourquoi ?
Le plus souvent ce que l'on admire, c'est la technique que l'on a pas. Par exemple nous allons admirer la
technique du danseur lorsque nous ne dansons pas alors qu'un danseur lui m
ême sera moins amen é a admirer la
technique d'un confr
ère s'il poss ède cette m ême technique.
Par ailleurs, nous pouvons comparer les techniques du danseur et du cycliste professionnels, c'est a dire qui
maitrisent leurs techniques. Ce sont toutes deux des techniques sportives admirables, or elles ne sont pas admirables
pour la m
ême chose : la danse est admirable pour sa technique artistique et le cyclisme pour sa technique athl étique.
On peut donc faire la distinction de deux sports : Athl
étique et artistique.
Ceci entraine a parler de la confusion entre la technique et l'art. L'art n
écessite une technique mais la
d
épasse. En son sommet l'art touche a la spiritualit é : c'est comme la c élébration, voir la cr éation de l'esprit par lui
m
ême.
La hantise de la technique n' épargne pas non plus l' Esth étique de Hegel. D ès l' Introduction de ses le çons,
Hegel s'explique en effet avec ce qu'il appelle les « repr
ésentations de l'art commun ément r épandues » qui laissent
place, d’une mani
ère ou d’une autre, à la technique. Lors de l’examen de ces repr ésentations communes, et m ême au
del
à, jusqu’ à l’int érieur m ême du syst ème h égélien de l’art, le probl ème de la technique va sans cesse inqui éter
l'opposition fondamentale entre art et technique pour redistribuer ce qui rel
ève de la forme et ce qui rel ève du
contenu, ce qui appartient au talent et ce qui appartient au savoir. .
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sciences & Techniques: Faut-il avoir peur de l'eugénisme ?
- Faut-il réglementer le développement des techniques ?
- Faut-il avoir des connaissances techniques pour apprécier une oeuvre d'art ?
- Faut-il admirer la jeunesse ?
- Faut-il admirer l'homme parce qu'il est parfois imprévisible ?