Faut-il admettre l'existence d'une pensée inconsciente ?
Publié le 01/04/2009
Extrait du document
L'expérience commune et l'usage des mots suggèrent que toute pensée est toujours consciente: que serait une pensée inconsciente sinon une pensée que je ne penserais pas, des sentiments que je n'éprouverais pas ou des représentations que je ne me représenterais pas? N'y-a-t-il pas là une supposition absurde? Cependant, on peut remarquer qu'il nous arrive d'accomplir des actes manifestement intentionnels et qui ne répondent pourtant à aucune intention consciente. Cette remarque donne à penser que nous pourrions admettre l'existence d'intentions inconscientes, de désirs inconscients, bref, d'une pensée inconsciente. A moins qu'il faille supposer que le caractère intentionnel de ces actes n'est qu'apparent et que quelques mécanismes physiologiques suffisent à les expliquer. La question se pose donc de savoir s'il faut admettre l'existence d'un inconscient psychique ou s'il faut tenir que tout ce qui est inconscient relève du corps.
Liens utiles
- Quelles raisons y a-t-il d'admettre l'existence d'une vie psychologique inconsciente et quels rapports une pareille vie entretient-elle avec notre activité consciente.
- Quelles raisons y a-t-il d'admettre l'existence d'une vie psychologique inconsciente ? et quels rapports une pareille vie entre¬tient-elle avec notre activité consciente ?
- Faut-il admettre l'existence de phénomènes psychologiques inconscients ?
- Ainsi une représentation inconsciente est une représentation que nous ne percevons pas mais dont nous sommes prêts à admettre l'existence à partir d'autres preuves ou d'autres signes. Freud, Métapsychologie, Folio, page 175. Commentez cette citation.
- Faut-il faire le deuil de la connaissance de l’ existence d’un point de vue absolu en affirmant qu’il n’y a que des points de vue irrémédiablement étrangers les uns aux autres ?