faut –il réaliser tout ce qui est techniquement possible ?
Publié le 07/01/2015
Extrait du document
«
Toutes ces inventions technologiques ont permis l’évolution de notre syst ème de vie. Elles
permettent d’
éviter des drames et de susciter le bonheur.
Ce qui est techniquement possible induit la notion de progr
ès et le progr ès lui, est toujours
souhaitable.
Le progr
ès apporte l’espoir d’une vie meilleure. Le progr ès, l’ évolution n’a qu’un but permettre
la survie et la dominance de l’esp
èce. Mais ne peut il pas aussi g énérer sa fin ? La capacit é
technique de faire quelque chose ne nous donne pas le droit moral de le faire. Ce n’est pas
parce que l’on a la possibilit
é technique de d écimer une population qu’on est en droit de le
faire.
Reprenons l’exemple du clonage. On a actuellement la capacit
é de cloner un individu c'est à
dire de cr
ée un autre individu en tout point identique a celui qui a permis sa cr éation.
Cependant on ne le fait pas. On ne clone pas les gens parce que justement ce n’est pas
souhaitable. L’une des plus grande richesse des
être vivants et donc des hommes et cette
capacit
é a être unique. C’est l’unicit é et la diversit é des hommes qui est leur force. Le clonage
comme vu pr
écédemment permet de sauver des vies mais l’utiliser à tout va uniquement pour
satisfaire le d
ésir des hommes ne peut conduire qu’ à une seule chose ; la perte identitaire qui
g
énérerais la fin de notre esp èce.
La morale se doit de rester un guide pour les scientifiques
à chaque nouvelle d écouverte il est
n
écessaire de s’interroger afin de savoir si moralement il est souhaitable que telle ou telle
invention soit commercialis
é ou juste mis en œuvre.
R
éaliser ce qui est techniquement possible peut avoir des cons équences n éfastes pour la
population. Donc afin de juger l’utilit
é à la mise en œuvre d’une nouvelle invention, ou
technique on se repose sur la morale. Or quelle assurance aton face
à la morale ? Ne peut on
pas attribuer
à chaque individu une perception de la morale ? Ces deux questions sont tr ès
importantes. En effet la morale a telle toujours raison ? Mais d’ailleurs quelle morale ?
La morale religieuse interdirait de mani
ère formelle une quantit é impressionnante de
d
écouverte en particulier pour le clonage. La morale issue de la loi change en fonction des lois
qui sont promulgu
ées. La d écision de si oui ou non on d éveloppe tel ou tel protocole car on a
la possibilit
é mat érielle de le faire revient au chef, au patron de l’entreprise, à celui qui a le
pouvoir et alors, la d
écision suivra bien la morale. Cependant il s’agira de la perception du
moral qu’aura celui qui a le pouvoir.
Ce n’est pas parce que l’on a la capacit
é technique de faire quelque chose que cette chose est
ellem
ême souhaitable c'est àdire b énéfique à la collectivit é. Cependant ceux qui ont le
pouvoir de d
écider si oui ou non cela est souhaitable suivent leur morale et le probl ème est l à,
ils suivent leur propre perception de la morale, de la justice, du bien ou du mal.
L’homme n’est
pas infaillible, peu de choses suffissent
à le faire faillir. Lorsque les enjeux sont tr ès important
on perd tr
ès vite cette perception du bien ou du mal de la justice, de la morale. Tout parait floue
et la morale se perverti au profit de l’int
érêt qu’il soit commercial ou égo ïste..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Tout ce qui est techniquement faisable et économiquement exploitable doit être mis en oeuvre sans détour préalable par la discussion » c'est ce qu'à déclaré Jürgen Habermas, un philosophe et sociologue Allemand. On est donc amené à se demander Faut-il réaliser tout ce qui est techniquement possible ?
- Faut-il réaliser ses rêves pour être heureux ?
- Doit-on réaliser tout ce qui est techniquement faisable ?
- Faut-il chercher à réaliser tous ses désirs ?
- Pour s'accomplir, se réaliser, faut-il travailler ?