Fatalisme et déterminisme d'ALAIN
Publié le 05/01/2020
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Fatalisme et déterminisme
ALAIN (1868-1951)
Alain oppose ici fatalisme et déterminisme. Le premier pose une causalité absolue, le second une causalité hypothétique. Le premier s'enracine dans nos passions, le second suppose la raison.
Ces temps de destruction mécanique1 ont offert des exemples tragiques de cette détermination par les causes sur lesquels des millions d’hommes ont réfléchi inévitablement. Un peu moins de poudre dans la charge, l’obus allait moins loin, j’étais mort. L’accident le plus ordinaire donne lieu à des remarques du même gendre; si ce passant avait trébuché, cette ardoise ne l’aurait point tué. Ainsi se forme l’idée déterministe populaire, moins rigoureuse que la scientifique, mais tout aussi raisonnable.
1. Alain a écrit ce texte pendant la guerre de 1914.
«
Seulement l'idée fataliste s'y mêle, on voit bien pourquoi, à
cause des actions et des passions qui sont toujours mêlées aux.
événements que l'on remarque.
On conclut que cet homme
devait mourir là, et que c'est sa destinée, ramenant ainsi en scène
cette opinion de sauvage que les précautions ne servent pas
contre le dieu, ni contre le mauvais sort.
Cette confusion est
cause que les hommes peu instruits acceptent volontiers l'idée
déterministe ; elle répond au fatalisme, superstition bien forte et
bien naturelle comme on l'a vu.
Ce sont pourtant des doctrines opposées; l'une chasserait
l'autre si l'on regardait bien.
L'idée fataliste, c'est que ce qui est
écrit ou prédit se réalisera quelles que soient les causes; les
fables d'Eschyle tué par la chute d'une maison, et du fils du roi
qui périt par l'image d'un lion nous montrent cette superstition à
l'état naïf.
Et le proverbe dit de même que l'homme qui est né
pour être noyé ne sera jamais pendu.
Au lieu que, selon le
déterminisme, le plus petit changement écarte de grands
malheurs, ce qui fait qu'un malheur bien clairement prédit
n'arriverait point.
Mais on sait que le fatalisme ne se rend pas
pour si peu.
Il était écrit que tu guérirais, mais il l'était aussi que
tu prendrais le remède, que tu demànderais le médecin, et ainsi
de suite.
Le fatalisme se transforme en un déterminisme
théologique; et l'oracle devient un dieu parfaitement instruit, qui
voit d'avance le effets parce qu'il voit aussi les causes.
Il reste à
disputer si c'est la bonté de Dieu ou sa sagesse qui l'emportera.
Ces jeux de parole sont sans fin.
ALAIN, Éléments de philosophie, Gallimard, 1941, pp.
243-245.
POUR MIEUX ÇOMPRENDRE LE TEX:TE
Alain distingue dans ce texte trois formes de
déterminisme :
1.
Le déterminisme populaire qui s'appuie sur
l'expérience de régularités et les transforme en causalité.
Il est, nous dit Alain, «raisonnable», parce que c'est sur
l'expérience de telles régularités que nous nous appuyons
pour agir, ce qui réussit le plus souvent.
Mais il est
insuffisant, car une simple régularité constatée se.
»
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