« Fais ce que dois, advienne que pourra. » Expliquez le sens de ce conseil et dites ce que vous en pensez. ?
Publié le 24/05/2009
Extrait du document
Nous devons faire notre devoir, quoi qu'il en coûte. Au reste, l'habitude rend cette' obligation moins pénible. Evoquer divers cas: éducateurs, soldats, etc. Le devoir prime notre intérêt: c'est le devoir.
C'est ce qu'a magistralement exposé Victor Hugo dans les Misérables : Jean Valjean se livre à la justice pour ne pas laisser frapper un innocent.
Il est une obligation morale à laquelle personne n'a le droit de se dérober : c'est l'accomplissement du devoir, si pénible qu'il soit ou si douloureuses qu'en puissent être les conséquences.
Presque toujours le devoir se présente à nous sous un aspect agréable et facile; pour le remplir, il suffit de rester dans le cercle des occupations quotidiennes, des affections familiales, des relations amicales, et nous l'accomplissons simplement, sans effort, comme nous respirons et comme nous sommes bien portants.
Liens utiles
- En quel sens est-il possible d'admettre la formule connue : « Fais ce que dois, advienne que pourra » ?
- Un philosophe a écrit : « Tout état psychologique, par cela seul qu’il appartient à une personne, reflète l’ensemble de la personnalité. » Expliquez et dites ce que vous en pensez.
- Quelle valeur morale attribuez-vous au précepte : « Fais ce que dois, advienne que pourra » ?
- Un philosophe a écrit : « Tout état psychologique, par cela seul qu'il appartient à une personne, reflète l'ensemble de la personnalité. » Expliquez et dites ce que vous en pensez. ?
- Un philosophe écrit : « Tout état psychologique, par cela seul qu'il appartient à une personne, reflète l'ensemble d'une personnalité. » Expliquez et dites ce que vous en pensez. ?