Faire son devoir est-ce renoncer à sa liberté?
Publié le 06/02/2013
Extrait du document
«
renoncé à sa libert é, un dernier peut ob éir sans y être contraint, et s’abandonner à
l’esclavage.
Dans Pinocchio de Collodi, le pantin anim
é Pinocchio se veut libre en n’ob éissant
qu’
à luim ême. Mais n’ob éir à personne, estce vraiment possible ? Pinocchio a
sans doute l’impression d’
être libre quand il d ésob éit à Geppetto, mais il est en fait
le pantin de ses mauvaises fr
équentations.
Pantin dont on tire les ficelles,
Pinocchio le reste tant qu’il reste rebelle.
Il devient r
éellement libre lorsqu’il se
soumet librement aux r
ègles de la soci été.
Le livre de la Gen èse nous offre un
exemple analogue, avec le r
écit de la Chute d’Adam. Adam et Eve d ésob éissent à
Dieu, et mangent du fruit d
éfendu. Ils ont viol é la loi divine, et ils seront chass és du
paradis terrestre.
Leur d
ésir d’ être plus grands, plus libres les a perdus. Car en
go
ûtant du fruit d éfendu, ils n’agissaient pas librement, mais se laissaient entra îner
et encha
îner par le serpent. De m ême, ceux qui ne veulent plus ob éir à aucune loi
se leurrent et s’encha
înent.
La libert é n’existe que dans l’ob éissance.
Ceux qui
veulent ne pas ob
éir se perdent dans l’incoh érence et le sang comme Caligula, ou
tombent, bris
és dans leur orgueil face aux ouragans de ce monde, tel ce Ch êne de
La Fontaine qui se voulait audessus de l’ob
éissance aux vents. H élicon a raison,
qui, quand Caligula lui confie son "besoin d’impossible" r
épond laconiquement :
"C’est un raisonnement qui se tient.
Mais, en g
énéral, on ne peut pas le tenir
jusqu’au bout." La libert
é, c’est le choix. Être libre, c’est choisir librement à qui ou
quoi ob
éir, car ob éir il faut.
Ne renonce pas à la libert é celui qui ob éit ainsi.
La
question se pose donc : qu’estce que l’ "ob
éissance libre" ? Ob éir, c’est par
d
éfinition ob éir à un autre, à quelque chose qui m’est ext érieur, à ce que nous
appellerons une autorit
é. Ob éir, c’est également ob éir à un ordre, une injonction.
Enfin, ob
éir, c’est ob éir dans le temps. Ordre, autorit é et temps, l’examen de ces
trois
éléments nous r évélera quand l’ob éissance est libre et quand elle ne l’est
pas. Car il est clair que toutes les formes d’ob
éissance ne sont pas libres, mais
que certaines sont contraintes ou corrompues.
Faust, le fameux h
éros de Goethe, signe un pacte avec M éphistoph élès,
l’incarnation du Diable.
Il est sans doute un exemple parfait d’ob
éissance non
libre.
Sous l’impulsion de son ma
ître, Faust am ène Marguerite qu’il aime à
l’infanticide,
à la prison et à la mort.
Manifestement, son ob éissance à
M
éphistoph élès n’est pas sous le contr ôle de sa volont é propre. Bien qu’il traite
M
éphistoph élès comme le caniche noir sous la forme duquel il lui est apparu, c’est .
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